Blog

Pénalité manuelle Google pour "contenu peu informatif"

Aujourd’hui j’ai reçu un message via GWT (Google Webmaster Tools). Il s’agit d’un message pour un site présentant d’après Google un « contenu peu informatif » ce qui donne pour les alertes en anglais « Thin content with little or no added value« . La vidéo explicative sur ce message (de Matt Cutts) date du 8 août 2013, mais l’alerte a-t-elle était activée en France à la même date ? Je ne saurais pas dire. La plus vieille citation de l’alerte que j’ai trouvé en français date de janvier 2014, sur un forum Google.

Est-ce la fin des sites qui rank sans contenu ? Peut-être..

Avant de vous afficher le message reçu, je vais vous donner mon point de vue sur ce message en fonction de mon expérience personnelle :

  • La pénalité a touché un site one-page sur EMD, ne présentant quasiment pas de contenu textuel (1 phrase à tout casser), n’ayant que quelques liens et étant top 3 sur sa requête principale depuis plusieurs années (requête non concurrentielle composée de 4 mots), il présentait cependant une réponse concrète à la requête des internautes,
  • Le site est désormais entre la 40e et la 50e position sur sa requête principale, à noter que la page en question (et donc le site) est toujours indexée,
  • Le site avait déjà été shooté le week-end du 9 août 2014 en même temps que ce qui semblait être une MAJ non officielle : https://twitter.com/mbimagika/status/499095809229881344. Position : OUT pendant 3 semaines, puis retour top 3.
  • Il y a eu des mouvements assez récurrents ces derniers temps (de façon globale) et généralement attribués à un potentiel « Panda », autrement dit à des MAJ portant sur le contenu. Certains retours me font penser que Google doit essayer de mieux gérer le duplicate content interne/externe et d’un autre côté la proportion de texte nécessaire pour être jugée « utile », ce qui pourrait expliquer des variations similaires à un « Panda ». Ex : https://twitter.com/webrankinfo/status/512974778177581056

Je mettrai à jour cet article en fonction des modifications effectuées et de la levée ou non de la pénalité. L’hypothèse la plus évidente étant d’ajouter du texte informatif et intéressant sur la page…

N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire si vous avez reçu le même message mais dans un cas différent.

Voici le message envoyé en français :

Titre du message :

[Outils pour les webmasters] http://www.example.com/ : contenu peu informatif

Contenu du message :

http://www.example.com/ : contenu peu informatif

D’après nos informations, certaines de vos pages semblent utiliser des techniques contraires à nos Consignes aux webmasters.

Suite à la présence sur votre site de contenu peu informatif ne présentant que peu ou pas de valeur ajoutée pour l’utilisateur, nous avons appliqué une action manuelle pour cause de spam à example.com/. D’autres actions peuvent être appliquées à l’ensemble ou à certaines parties de votre site.

Actions recommandées

Mettez votre site à jour afin qu’il soit conforme aux consignes aux webmasters de Google.
Une fois que vous avez procédé à ces modifications, envoyez une demande de réexamen.
Pour obtenir une liste à jour des actions manuelles actuellement appliquées à votre site, consultez la page Actions manuelles. Si aucune action manuelle n’est répertoriée, il n’est plus nécessaire de déposer une demande de réexamen.

Si nous considérons que votre site n’enfreint plus nos consignes, nous annulerons l’action manuelle.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, consultez le Forum d’aide pour les webmasters.
Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous ici. Assurez-vous d’inclure l’identifiant du message : [WMT-XXXXX]
Google Inc. 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis | Se désabonner

Date de réception du message : 24 septembre 2014

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions ou un besoin SEO n’hésitez pas, je trouverez certainement un moment pour vous répondre !

Me suivre sur Twitter

RESEAUX SOCIAUX