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#TDF2015, une ascension fulgurante vers le digital

Aujourd'hui, rendez-vous donné par @CamLemesle, consultant social media chevronné et passionné. Il nous livre ici son analyse de la stratégie digitale du tour de France sur les réseaux sociaux. Un TDF2015 qui a su prendre le virage pour passer du petit écran à la toile sans se désaxer et sans perdre ses fans, bien au contraire...

Tour de France 2015

Il est loin le temps où mon grand-père m’amenait sur le bord de la route pour supporter les coureurs et où j’arborais fièrement ma casquette blanche à pois rouges du meilleur grimpeur. À l’époque, le Tour s’écoutait à la radio lorsqu’on était sur l’étape et à la télé quand on était chez soi. Aujourd’hui le Tour de France version 2015 ne ressemble plus tellement à ça, le digital est omniprésent et que l’on soit chez soi ou dans un virage d’un col de montagne, nous avons accès à beaucoup d’informations.

Vous l’aurez compris, fan du Tour depuis longtemps, j’ai vraiment ressenti cette année un virage massif de l’organisation du tour, des sponsors, des coureurs et des équipes vers le digital et ce n’est pas pour me déplaire ! Abordons cette ascension hors catégorie vers le numérique ensemble !

Twitter et le Tour, une belle histoire d’amour.

Le ton était donné dès le début, avec le slogan de cette édition 2015, « Partageons le Tour », et où les photos de fans de la grande boucle composent l’affiche. Le partage, la passion, l’image, 3 points qui collent parfaitement à Twitter dans un événement où la part de live est grande et où l’image a une importance majeure.

Vous l’aurez sûrement remarqué, le Tour de France 2015, ou plutôt #TDF2015 a un « hashtag premium » avec un emoji vélo qui s’affiche à côté, cela montre bien que les organisateurs comptent sur ce réseau social pour faire vivre et faire partager la passion du Tour. À part le Star Wars Days et les Lions de Cannes, rares sont les évènements récents qui ont eu le privilège d’avoir un hashtag avec emoji.

Hashtag TDF2015

À noter que les maillots distinctifs ont eux aussi droit à leur compte Twitter et à leur hashtag avec emoji !

Chacun d’eux tweete et partage les infos sur les différents maillots qu’il représente.

Cette année, en plus du compte @letour comme porte-étendard du hashtag et de la communication digitale, on a également droit à @letourdata pour se tenir informé en temps réel (ou presque) des datas intéressantes sur les coureurs et de @caravanedutour pour les fans d’objets publicitaires et de saucisson !

La force de Twitter c’est l’instantané, et ça chez Amaury Sport Organisation (A.S.O) ils l’ont bien compris. Le compte @letour avec ses 1,5 million d’abonnés (à l’heure ou j’écris) est alimenté en continu par du live et avec des photos, des vidéos et des tweets bien léchés avec des emojis et ça marche ! (le tout en Français et en Anglais !)

Live info course :

Live info course plein d’emojis (je suis fan !)

Tweet Letour Emoji

Vidéo des 3 derniers kms de l’étape

Notez que même Périscope est utilisé pour streamer en direct le finish de l’étape, autant vous dire que c’est du très très lourd ! De plus, le niveau d’interaction sur les différents tweets est excellent, je ne sais pas combien de personnes gèrent ce dispositif, mais chapeau les amis !

Les chiffres concernant les conversations autour du #TDF2015 sur Twitter sont juste hallucinants (et ils vont encore grossir jusqu’à l’arrivée sur les Champs-Elysées).

Tweets lors de la dernière heure

Tweets lors des 30 derniers jours

Tweets avec #TDF2015 et Tweets contenant @letour

La Data enfin exploitée pour le plaisir de tous

Concernant le compte @letourdata, vous aurez certainement remarqué la présence de boîtiers sous les selles des vélos et qui recueillent en temps réel de la data qui sera ensuite traitée et analysée afin de la mettre à disposition de tous les passionnés du Tour. Ces infos sont disponibles sur Twitter, ou via un mini site dédié qui retransmet en direct toutes les informations : http://letour-livetracking.dimensiondata.com/.

Photo http://cyclingtips.com.au/

Sur le compte Twitter (animé en anglais), on peut retrouver des informations inédites comme la vitesse d’ascension de Froome lors de sa victoire à La Pierre-Saint-Martin :

Mais également des tweets avec de la data concernant le vainqueur de l’étape :

Un des tweets les plus repris a été celui concernant la chute massive du début de Tour dont tous les médias ont parlé avec plus de 1000 retweets :

Sur le site, il est possible de suivre en temps réel la course, le peloton, un coureur en particulier ou une équipe et tout ça depuis son canapé, c’est magique !

Carte du live

Si vous voulez savoir comment ce dispositif fonctionne, rendez-vous par ici pour en savoir plus :

Tweeter et pédaler c’est possible !

Twitter et le Tour de France ne se résument pas uniquement aux comptes officiels, les coureurs sont présents via leur compte perso comme Peter Sagan (@petosagan) :

Nos français sont aussi présents sur le réseau social avec par exemple Jean Christophe Peraud qui partage son Tour et ses mésaventures avec ses followers :

Ou encore Cyrille Bertino qui fait un selfie sur la route avec ses coéquipiers lors de la journée de repos !

On peut également compter sur les équipes pour animer la communauté Twitter du Tour 2015 avec des tweets en direct de la course, les coulisses pour créer avec ses followers un lien privilégié et des contenus plus « fun » :

On peut citer en exemple l’équipe de la Française des Jeux (@EquipeFDJ) qui a créé toute une animation autour du compte @StagiaireFDJ qui propose des contenus au ton décontracté :

Tour de France 2015 : Le stagiaire FDJ S02E14

#TDF2015 - Porte-bonheur ? Porte-poisse ? Le stagiaire FDJ était dans la voiture n°1 de l'équipe FDJ aujourd'hui, aux premières loges derrière l'échappée. Caméra embarquée avec un homme un poil stressé.Pour ne jamais manquer un épisode, suivez bien la page Equipe Cycliste FDJ !

Posted by Equipe Cycliste FDJ on samedi 18 juillet 2015

Les sponsors du Tour ne manquent pas de se jeter sur l’occasion pour saisir une audience captive afin de lancer des opérations spéciales comme les hôtels Ibis avec une opération de « Tweet to unlock » :

Tweet Hotel Ibis TDF

On peut également citer Orange qui avec son compte @LeTourdeFranz mise tout sur les contenus funs et décalés.

Les communautés des fans de cyclisme en première ligne !

Pour finir avec Twitter, j’adore suivre des comptes qui ne sont affiliés à aucune équipe ni sponsor, mais simplement animés par des passionnés du vélo. Deux sont particulièrement actifs et communiquent autour du hashtag commun #Twittcyclos, il s’agit de @twittcyclos et @danslamusette. On y retrouve des contenus sur le tour qui sont partagés en direct au fur et à mesure du déroulement de l’étape et des contenus avec une portée humoristique.

J’ai pu poser quelques questions à Rémi Morel (@remimorelTML) qui anime le compte @Twittcyclos afin d’avoir sa vision sur la digitalisation du Tour.

Camille : Que penses-tu de la digitalisation du Tour de France ?

Rémi : Le Tour de France s’est vraiment digitalisé depuis quelques années même si c’est un sport qui est assez pionnier en la matière. Tout a commencé en 2009 quand Lance Amstrong ne s’exprimait que sur Twitter, la presse et les passionnés de cyclisme étaient alors obligés d’être sur Twitter pour avoir des nouvelles. Depuis 2/3 ans tout à vraiment explosé avec de gros dispositifs au niveau des médias, des marques et surtout des équipes. Je citerai en exemple la FDJ avec une grosse politique de contenus super qualitatifs au niveau des photos et vidéos avec notamment son compte Le Stagiaire.

Camille : Qu’est-ce qui t’a marqué cette année au niveau de cette digitalisation ?

Rémi : Cette année ce qui est marquant malheureusement c’est que ça troll à tout va, comme si les réseaux sociaux étaient devenus une zone de non-droit ou l’on pouvait tout se permettre. 

Preuve que le cyclisme et Twitter ça marche, ce tweet de Rémi avec presque 100 RT lors de la victoire d’Alexis Vuillermoz au sommet de Mûr-de-Bretagne !

Et si on mettait des caméras sur les vélos ?

Parmi les marques qui savent réussir le lancement d’un nouveau produit, GoPro est vraiment très efficace et le lancement de sa nouvelle GoPro 4 Session s’est fait parallèlement au début du tour de France. En tant que sponsor officiel, nous avons donc régulièrement de magnifiques images embarquées depuis l’intérieur du peloton grâce aux mini caméras.

J’ai sûrement oublié beaucoup de choses tellement les contenus autour du Tour de France sont nombreux, ne m’en voulez pas ! Je pense que vous aurez saisi l’essentiel, le Tour s’est digitalisé et c’est pour le plaisir de tous les fans qui n’ont pas la chance d’être à proximité d’une étape. Je vous laisse je ne voudrais pas manquer l’arrivée à Gap (chez moi !).

N'hésitez pas à suivre Camille sur Twitter : @CamLemesle. Vous pouvez également partager cet article sur Twitter et alimenter toujours un peu plus cet engouement numérique pour le TDF2015 !

@CamLemesle
CamLemesle

Bio

Passionné de Social Media, des internets et de nouvelles technologies.

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