Archive

Redirection 301 et 302 génériques par .htaccess

Un premier article destiné aux débutants (ndlr : cet article a été transféré du site Seisme.net), en effet la problématique et la solution sont assez simples. L’objectif étant de générer à la volée des 301 ou des 302. Des 301 ou des 302 génériques pour vous éviter d’utiliser les scripts ou les modules si vous utilisez un CMS.

1. La problématique

On souhaite parfois mettre en place des liens à la volée afin de ne pas donner notre jus ou ne pas montré qu’on link un autre site. Dans ces cas là on met en place une 301 ou une 302. Ces redirections peuvent être longues à configurer en fonction de votre système.

2. Explication du code

Il vous suffit de placer une ligne dans votre htaccess et vous aurez un fonctionnement générique des redirections 302 (ou 301) (simple comme bonjour) :

RedirectMatch 302 out/(.*) http://www.$1

OU

RedirectMatch 301 out/(.*) http://www.$1

Vous remplacez out par ce que vous voulez et après dans votre site vous pouvez mettre autant de 302 sur autant de sites que vous le voulez !

Ex : example.com/out/twitter.com/mbimagika ou monsite.com/out/example.com)

Cette astuce peut bien évidemment pour des raisons que vous comprendrez, être non générique il vous suffit alors d’ajouter autant de lignes que de redirection, par exemple :

RedirectMatch 302 out/twitter http://twitter.com/mbimagika

OU

RedirectMatch 301 out/twitter http://twitter.com/mbimagika

Petit rappel

  • 301 : redirection permanente
  • 302 : redirection temporaire