Archive

Ancre des liens ne perdez rien #seo

On trouve souvent l’inspiration dans les erreurs des autres et parfois même chez soi, cet article ne déroge pas à cette règle !

J’ai vu l’autre jour sur le site d’une personne de ma Timeline Twitter (je ne dirait pas qui), une erreur qui est assez fréquente et qui pourtant semble assez importante. Par ailleurs vous trouverez cette erreur dans quelques uns de mes sites (faudrait que je m’y mette, mais c’est pas à l’ordre du jour !).

Je ne pense pas qu’on puisse classer cette connaissance parmi les connaissances “de base du référencement”, mais il est important de la connaitre.

Cette règle est la suivante : Si une page pointe vers un site alors seul le premier lien sera pris en compte. SAUF si l’on utilise la méthode des ancres multiples…


Problème : Seul le premier lien est pris en compte

Exemple :

J’ai toujours aimé faire du référencement, mais je n’aime pas Bing, comment faire ?

Dans cet exemple seul le premier lien sera utile sur la home de mon blog (bon l’exemple est fait sur du lien interne, mais la même chose s’applique sur du lien externe).  Pour s’en convaincre je vous conseil de lire l’article d’axe-net sur le sujet : http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

Pourquoi je vous dis ça ? Simplement parce que, comme je l’ai dit en introduction, il y a encore pas de personnes qui mettent en place ce genre de liens… Exemple le plus fréquent celui du footer, on met dans son footer plusieurs liens à la suite (souvent vers la home) utilisant une ancre différente et sur toutes les pages ! Inutile donc puisque pour toutes les pages l’ancre prise en compte sera l’ancre n°1 !! L’erreur est pire si vous avez déjà le lien pointant vers la home dans le haut de votre page (sur votre logo par exemple, je ne vous apprendrez pas que cette ancre doit être optimisée…).

Solution : l’utilisation des ancres multiples

Si vous suivez le blog d’axe-net vous n’avez pas pu rater leur billet sur le sujet http://blog.axe-net.fr/ancres-multiples-referencement-test-seo/

Je vous laisse aller le lire pour comprendre, mais en gros les liens multiples sont possibles grâces aux ancres. Une ancre c’est quoi c’est l’id d’une balise HTML qui sera accessible grâce à l’appel de son nom dans l’URL grâce au signe # (ex : monsite.com#monancre). Bon je vous refais pas le cours d’HTML pour débutant donc je suppose que ce “rafraichissement” pour certains suffira amplement (sinon Google est mon ami, les ami de mes ami sont mes amis donc il est aussi votre ami). Vous allez donc pouvoir faire plusieurs liens provenant de la même ET ciblant la même page, tout en profitant de plusieurs ancres ! Dingue !

Cas pratique : pour le linking interne

Bon pour certains j’apportez rien jusqu’à présent dans cet article, le cas pratique est là pour essayer de rattrapper les choses ! Sinon bah c’est que vous êtes trop fort pour cet article et que vous avez plus qu’à retourner travailler :)

Comment on va optimiser tout ça :

  1. Amélioration du contenu de la page cible (bien souvent ce sera la home)
  2. Linking via les autres pages

Amélioration de la page cible

La page cible vous l’aurez compris doit contenir des balises HTML avec des ancres. Ainsi vous allez devoir otpimiser son contenu pour avoir des ancres sur les mots clés visés. Deux techniques possibles :

  1. Rédiger un paragraphe par mot clé et mettre comme id ce qui sera l’ancre cible (#monancre)
  2. Mettre ces id (attribut html) directement sur les liens qui sont dans un seul et même texte (ou sur des titres ou n’importe où

Amélioration des pages émétrices des liens

Là il vous suffit de faire votre schmilimiliblique en plaçant des liens dans la page pointant vers les différentes ancres de la page cible. Pour ne pas avoir encore implémentée je ne saurais vous donner des conseils sur le nombre d’ancre à mettre en place pour que ce soit optimum, je pense personnellement me limiter à 3 maximum.

Pour le linking externe

Là même chose, que se soit dans les sites de communiqués de presse au autre le même principe peut être mit en place.

Eviter de perdre du jus

Pour éviter de perdre du jus nous allons appliquer une technique évoquée dans mon précédent billet : 10+ Améliorations #SEO On-Page à connaitre) ! Et qui consiste à faire des 302 sur les liens externe (10+ Améliorations #SEO On-Page à connaitre) ! Et qui consiste à faire des 302 sur les liens externe (article sur café-référencement)

Sur Drupal ou les CMS il est très facile de faire ce genre de manipulation en utilisant des modules de redirection.

En gros comme dit dans l’article sur café-référencement on va mettre en place des 302 sur les liens externe qui n’ont pas d’utilité à récupérer du jus. Par exemple, votre compte Twitter ou Viadeo qui est linké sur toutes vos pages. Ces 302 seront également indéxée par Google, ce qui peut (pour ceux qui savent ce qu’est le scrap) fausser les données sur certains sites avec des gros PR sur des pages qui sont en fait des 302 et récupère donc le PR de la cible (technique très connue pour fausser le PR).

Pour ceux qui n’utilisent pas de CMS rien de plus simple il vous suffit de placer une ligne dans votre htaccess et vous aurez un fonctionnement générique (attention astuce de la mort qui tue… ou pas ;)) :

RedirectMatch 302 out/(.*) http://www.$1/

Et voilà vous remplacez out par ce que vous voulez et après dans votre site vous pouvez mettre autant de 302 sur autant de sites que vous le voulez ! (ex : monsite.com/out/twitter.com/mbimagika ou monsite.com/out/monsite2.com)

(Pour ceux qui se sentent l’ame d’un pink Hat, je vous invite à consulter l’article d’Aurélien sur les 301 et l’apport qu’elles peuvent avoir (c’est un peu dans la même veine que l’utilisation des ancres, mais on perd un peu de jus au passage) et en plus y a une photo à la BonjourMadame ^^) : Redirection-301-seo-mea-maxima-culpa)

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX