Archive

Des Backlinks oubliés… #SEO (Article + Script)

Bah ouai comme quoi faut pas être Indiana Jones pour trouver des backlinks…

Ce billet fait suite à mon Tweet (tardif ou matinal) de l’autre jour : http://twitter.com/mbimagika/status/16344528949

Et oui ! Il ne faut pas oublier une fois qu’on a générer des liens de les faire indexer…

On a beau partir à la recherche quotidienne de nouveaux backlinks, encore faut-il savoir bien utiliser ceux qu’on a déjà !

C’est pas parce que t’as posé ta crotte sur un paillasson que Google va passer pour la ramaser ! (dicton roumain)

Les solutions

1. Garder de côté tous les liens que vous avez créé :

  • Dans un fichier excel
  • Dans une base de donnée (pour les dev’)

2. Checker si vos liens sont bien indéxés :

Pour ceux que ça intéresse j’ai fait un petit script qui check vos pages avec une ancre (script très banal/artisanal), et dans le même script une autre fonction qui va chercher plus profond pour chercher dans le cache de Google.

Le SCRIPT

Pour les non dev, y a une interface très simple à utiliser.

Fonctionnalités

  1. Vous souhaitez vérifier si une page est indéxée, alors il faut remplir le champs “URL Backlink” et valider avec “Check Google SERP”
  2. Vous souhaitez vérifiez qu’un lien est présent dans une page indéxée et vous connaissez l’ancre (ex : spam comment, ou autre) : Vous remplissez le champs “URL Backlink” et le champs “Ancre”, puis validez avec le bouton “Check Google SERP”. La méthode est sure, seulement si votre ancre est la seule apparition de l’occurence dans la page…
  3. Si vous souhaitez vérifier qu’un lien est présent dans le cache d’une page de Google : Vous remplissez le champs “URL Backlink” et le champ “Mon URL”, puis validez avec le bouton “Check Google Cache”. Vous saurez alors : si le lien est en do/nofollow, quelle est son ancre (si c’est sur un alt ou du text), sa position dans la page, ainsi que la liste de tous les autres liens de la page (en plus vous allez pouvoir voir qui sont vos voisins).

Dans le 1 c’est une simple Rq Google de type (site:lesite.com “ancre du lien”).

Dans le 2 on va chercher le cache de la page (si il n’existe pas un msg s’affiche), charge la page (donc connexion au site, donc on voit votre passage), récupère tous les liens et check si le votre y est.

Le script en lui même ne fait qu’une requête par validation, donc pas vraiment de risque de se faire blacklister l’IP de son PC, mais si vous ré-utilisez le code dans une boucle pensez-y ;)

Installation

Mettez le fichier .php dans votre répertoire www (en local), et utiliser votre navigateur pour aller dessus… ^^ Si vous avez besoin d’aide ou de précisions postez un com’

Pour les dev, les fonctions peuvent être ré-utilisées et/ou transformées (fonction qui check l’index + fonction qui check le cache), même si le code est (assez) baclé. Parmis les fonctions réutilisable (après modifs) il y a “getAncre()” qui retourne un tableau avec texte et type de l’ancre (alt si c’est une image, texte sinon), “isPageIndexed()” qui check si une page est indéxée (fiable sur les url qui ne sont pas des home, ni des dossiers, ou s’il y a le paramètre ancre de renseigné), “getUrlSlash()” qui renvoit l’url avec ou sans slash à la fin (pratique pour checker les home).

Télécharger l’archive contenant le script

screen1screen2screen3screen4

Voilà donc mon seul conseil #seo du jour ! Notez les liens que vous faite et repasser derrière (plusieurs jours/semaines plus tard) pour voir si il a bien été indéxé (avec votre lien bien entendu !).

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX