Archive

Google Trends France : Les tendances des recherches en francais !

Si vous travaillez sur le Web vous savez certainement ce n’est Google Trends ou Google “Tendances de recherche”. Cet outil Google vous permet de connaître les topics “chauds” du moment.

Google Trends France n’existe pas et c’est pour cette raison qu’a été créée une page dédiée aux recherches francophones sur Trends. (Accéder à la page Google Trends en français)

Comment ça marche ?

C’est très simple, c’est en quelque sorte une version simplifié mais dans un sens “plus adaptée” à une utilisation pour une recherche par catégorie ou mot clé. On a rapidement une vision d’ensemble des choses. Les résultats sont présentés sur une seule et même page les résultats :

  • Google Search : De la semaine, du mois ou des 3 derniers mois.
  • Google Actu : de la semaine et du mois
  • Google Image : de la semaine et du mois
  • Google Products : de la semaine et du mois
  • Les “Top” recherches : de la semaine et du mois
  • Les recherches en progresssion
  • Un graphique présentant l’évolution de la recherche

Le tout en fonction de paramètres qui sont :

  • Un mot clé ou une “requête”
  • Une catégorie de requête (Google Classant les requêtes par catégorie (rien à voir avec les mots clés qui la compose sauf si on parle de leur signification et non de leur “orthographe”))

A quoi ça sert ? SEO ?

Pour faire simple cet outil et plus généralement Google Trends sert :

  • Dans une recherche de mots clés
  • Si par exemple vous connaissez un niche en développement, mais vous ne savez pas vraiment ce que tapent les internautes (Keyword External Tool ne vous sera pas d’une grande aide si la requête est trop fraiche).
  • Si vous êtes déjà sur une thématique (ex : vidéo), mais que vous voulez élargir votre spectre
  • Si vous gérez un site dont les publications sont rythmées par le Buzz ou les actu “chaudes”
  • Si tout simplement vous voulez vous lancer dans un domaine, mais que vous ne savez pas trop ce qui marche (on utilisera alors les catégories)

Pour voir plus loin que le SEO on peut se dire que ce qui est tendance “intéresse” les gens et que ces sujets peuvent être abordés sur une page fan Facebook ou sur n’importe quel support communautaire…

L’outil Google Trends France vous permet de faire tout ça et vous pourrez certainement y voir d’autres utilisations. Personnellement si personne ne s’en sert ce ne sera pas perdu il est déjà dans mes bookmarks et il me rend déjà service !

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX