Archive

La Licence ATC MIW c’est terminé !

Me voilà arrivé à la fin de ma Licence ATC MIW, le moment pour moi de faire un point sur ce que m’ont réellement apportés ces 9 mois de fomation.
Première chose qui me viens à l’esprit c’est que la licence atc de Gap est une licence hivernale ! En effet la ville de Gap n’étant pas la ville la plus chaude de la PACA, et la rentrée s’effectuant en octobre nous sommes arrivé avec les vestes et quasiment reparti avec (pour ceux qui ont fait leur stage hors de Gap ce fut réelement le cas). Ce point certes totalement anecdotique, est cependant fort dommageable pour les étudiants…

Passé ce cap difficile du temps et de la température il fait bon vivre en MIW, la ville de Gap n’est finalement pas si mal que sa et il y a de quoi occupée les soirée qu’elles soient froides ou chaudes… De plus la formation en elle même est complète et on en apprend forcement sur le Web. Les personnes chargée de dispenser des cours sont principalement des professionnels de la région et dispenses de cours au contenu de qualité. On peut citer par exemple M. Fabien SELLES qui est directeur de la société Alti-com basée à Gap qui dispense les cours de PHP et M. Olivier Herlent dirigeant de Meilleur-artisan.com qui est également une société Gapensaise. Des cours de qualités donc, et un programme évoluant au fil des années en fonction des retours des étudiants et de la disponibilité du corp enseignant.


Les enseignements

On touche à tout ce qui nous permet de faire du Web et UNIQUEMENT à faire du web, pas de langages inutiles ou superflus. Un seul bémol peut être le fait que les cours de “graphisme” ne soient pas assez poussé…

Voici donc une liste non-exhaustive (pas du tout en fait) de ce que vous pourrez apprendre directement ou indirectement dans cette licence miw :

  • La POO
  • Créer une structure basée sur les Gabarits et la POO (CMS)
  • Référencer un site internet, indéxer un grand nombre de pages.
  • Créer un site Flash, une animation ou un produit flash.
  • Faire un site de e-commerce (panier/produit/clients…)
  • Mettre en place un système de payement en ligne avec des banques
  • Faire de L’ajax, du javascript, du post gres, des MCD MCT etc..
  • Réaliser un CV et lettre de motivation pertinents, mettre en place un business plan, promouvoir un site internet (pas très grande partie du programme)
  • Découvrir l’accessibilité
  • Et énormément d’autres principes qui ne serait pas listables ici même

Les MIW !

La taille de la promotion (< 20 élèves) permet d’avoir un groupe soudé (plus ou moins en fonction des affinité) dans lequel le partage et la bonne entente globale est présente. Gap est une ville qui malgrès sont aspect “vieillot” permet de faire des sorties et de bouger en journée ou en soirée. Je garderais de très bon d’excellents souvenirs et des contact avec les étudiants de ma promotion.

Des gens extra-ordinaire et pas ordinateur, qui coordinent parfaitement la bonne humeur et la générosité, des gens bien, des gens comme il en faudrait plus vive les MIW qui en regrettent rien !

A bientôt !

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX