Archive

Savoir si un Nom de domaine a déjà de la bouteille !

Un petit billet “domaining” sur les possibilités qui vous sont offertes pour découvrir si un NDD a déjà eu un acquéreur avant vous et si il n’y aurait pas des restes de son travail !

Bah oui un NDD avec de l’âge ou des Backlinks déjà bien présents, c’est toujours intéressant ! J’ai acquis pas mal de Noms de domaine, et une petite partie d’entre eux avaient à ma plus grande surprise (et joie) déjà eu une vie avant ! Par exemple un nom de domaine était anciennement un site de cul, avec des sites qui ont pour seul but de l’avoir dans un iframe (ce qui m’apporte des visites de sites X en .free.fr ou autre, bon j’avoue c’est pas très intéressant, mais le ndd date de 2002). Un autre exemple avec un nom de domaine de 2004 qui avait déjà un contenu sur la même thématique 5 ans avant mon achat… et ce qui est bien c’est que les anciens généreux donateurs de liens (ou propriétaires) ne les ont pas retirés (avec un superbe contexte tout autour du lien), donc tout bénef pour moi.

Enfin bref tout ça pour dire que prendre un NDD qui a déjà vécu c’est tjs plus intéressant qu’un nom de domaine vierge de toute expèrience !

(Dans cet article remplacez tous les “lenomdedomaine.com” par votre nom de domaine point tld bien entendu)

Voici donc quelques moyens de découvrir le passé d’un NDD avant de l’acheter :

  • site:lenomdedomaine.com > dans Google
    • Cette commande va vous permettre de checker si le site a été très récemment abandonné et qu’il est encore dans l’index (faut pas rêver elle ne retournera bien souvent rien…)
  • “lenomdedomaine.com” ( ou “www.lenomdedomaine.com”) > dans Google
    • Cette commande va vous permettre de checker si il existe une “citation” du site par un autre (ex : archive de whois ou autre). Vous pouvez bien entendu dériver ses requêtes sur d’autres moteurs de recherche.
  • http://web.archive.org/web/*/http://www.lenomdedomaine.com
    • Archive.org est LE site qui conserve des archives des sites, à checker obligatoirement donc ! Mais… il se peut que votre site n’est pas été aspiré, ou que l’ancien propriétaire est bloqué ce robot.
  • http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/search?bwm=i&p=http://www.lenomdedomaine.com
    • Bien entendu le link explorer de Yahoo vous permettra de savoir s’il y des backlinks pointants vers le nom de domaine.
  • Enfin une astuce que j’ai trouvé il y a de ça un moment sur khum.fr, qui vous permet de savoir l’âge pris en compte par Google (date de première indexation), et ce qui est à remarquer, c’est que Google semble remettre à zéro l’âge d’un nom de domaine (en fonction de critères qui m’échappent), je n’ai cependant aucune certitude. Ainsi par exemple j’ai un site ayant déjà été indéxés en 2004, mais qui a pour affichage 2010 (date de mon site), contrairement à un autre de 2002 qui a gardé sa date à 2002 (malgrés le temps écoulé entre les différents “sites”, mon site datant de 2010 ou 2009). La requête est la suivante : http://www.google.fr/search?hl=fr&tbs=qdr%3Ay10&q=site%3Alenomdedomaine.com

Edit : Attention l’âge du nom de domaine n’est appremment plus prise en compte (même si affichée comme telle sur Google) si le nom de domaine est passé reg fee.
Voilà j’éspère que ça vous sera utile !

Sinon je prévois de sortir un petit tools pour les domaineurs qui va en réjouïr plus d’un ! (si j’ai le temps, l’envie de le finir et de le mettre à disposition :) oui ça fait beaucoup de conditions !)

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX