Archive

Virus Windows : Quelques réflexes à avoir avant de formater !

Un petit billet sur la sécurité informatique…

C’est pas mon domaine mais bon j’ai dans les dernier 6 mois flingué un PC a cause d’un virus et choppé un autre qui m’a presque obligé à formater, et je n’avais pas les “bons réflexes” donc j’ai un peu foiré ! Et surtout que les solutions trouvée sur les forum sont souvent exclusives et IMBITABLES installer 4 anti malwa** et copier/coller 10 rapports !

Cet article n’a pas été rédigé par un spécialiste de la sécurité (loin de là) c’est simplement un retour sur les quelques virus qui m’ont pourrit la vie ^^). Par contre je sais que j’ai des spécialistes de la sécurité dans mes readers donc si vous avez des conseils, remarques sur la sécurité informatique PC/Windows n’hésitez pas à laisser un com’ ! ;)

Je pars du principe que vous avez un anti-virus à jour qui n’a pas réussit à détecter un virus, qui est devenu actif et qui bien souvent désactive votre anti-virus… Dans ces cas là il vous reste un certains nombres de solutions à tenter avant de passer au formatage. Si votre anti-virus est fonctionnel alors n’hésitez pas à vous en servir et à faire régulièrement des scans (quelques anti-virus gratuits : Avast, antiVir) !

Réflexe 1

Chercher à faire une Restauration. Pour ça rendez-vous Panneau de Configuration >> Centre de sauvegarde et restauration. Puis en haut à gauche de la fenêtre dans la Sidebar vous avez “normalement” (sous vista en tout cas) “Réparer Windows en utilisant la restauration système” De la vous pourrez recharger un point de sauvegarde automatiquement réalisé par votre antivirus ou le système… Ce point n’efface pas vos données et se limite à la restauration des fichiers systèmes.

Réflexe 2

Tenter de désactiver le virus ! Si c’est des fenêtres intempestives qui s’ouvrent sous Firefox il vous suffit de désactiver le module. Bien souvent on ne peut pas supprimer ces fichiers, si la désactivation du module est impossible ou ne fonctionne pas passez au réflexe 3 !

Réflexe 3

Tenter de supprimer le virus ! Pour cela deux solutions soit vous connaissez le nom et pouvez y accéder via la recherche (c’est rarement le cas…). Soit le fichier est caché dans ce cas là faite un CTRL+ALT+SUPPR (ouvrir le gestionnaire des tâches) et aller voir le ou les process qui se lancent lorsque le virus vous fait sa merde… Il sera forcement là (dans l’onglet “application”, “Service” ou “processus” ..) Si il y est alors faite un clic droit dessus et propriété vous aurez normalement accès au chemin ! Une fois que vous avez ce chemin aller dans l’explorer et le taper (attention pas jusqu’au fichier mais jusqu’au dossier). Une fois dedans essayez de le supprimer…
Si vous ne parvenez pas à le supprimer vous pouvez essayer en utilisant un logiciel comme FileZilla (des fois ça marche…)

Réflexe 4

L’invite de commande ! Avant du démarrage de votre windows vous pouvez appuyez sur une touche (généralement F8 ou F4 ou F12) ce qui vous permettra d’avoir un menu (sous dos). Si vous y parvenez vous pouver choisir de lancer votre PC en mode sans echec invite de commande, une fois dans cette interface (très austère pour un non geek… pour un geek aussi en fait), vous aller pouvoir utiliser la cmd “RMDIR /S C:/monchemin/dossierduvirus/”, qui a prouvé son efficacité pour supprimer les Dossier (on ne peut bien souvent pas supprimer directement le fichier…) contenant des virus.

Reflexe 5

Bien souvent les PC portable ont un systeme de récupération accessible au démarrage en utilisant une touche du genre F4 ou FX… (voir ce qui est indiqué au démarrage) Ce genre d’outil est souvent efficace mais supprimera certainement vos fichiers… Autant dire qu’il ne faut pas stocker de fichiers important sur la partition principale..

FORMATAGE

Si vous êtes sur un PC fixe ou n’avait pas la possibilité d’avoir cette option il ne vous reste plus qu’à formater (ou tenter une restauration à partir du CD, mais ça je n’y connais pas grand chose), ou tenter d’installer Linux. Ca a marché pour moi une fois… J’ai pu réparer le disque qui était “endommagé”.

Enfin voilà les joyeuseté de Windows, je ne vous cache pas que j’aurais changé pour linux si j’avais réussi à y faire fonctionner mon wifi à l’époque ou mon PC était encore en vie… Mais bon…

Un bon conseil pour éviter les virus… Ne téléchargez pas sur des sites qui ne sont pas de confiance, Ne visitez pas des sites de Cul ou autre sites tangents (streaming et compagnie)…

Si vous vous y connaissez en sécurité n’hésitez pas à commenter pour ajouter des astuces ou démonter les miennes

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX