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Bien choisir son référenceur à Marseille

Tentons d'y voir plus clair pour ceux qui chercherait un référenceur à Marseille, mais qui ne saurait trop comment choisir. Lorsqu'on est indépendant, où qu'on est responsable d'une entreprise dont l'activité est localisée à Marseille ou simplement pour laquelle les locaux sont basés dans la citée phocéenne, on aime faire appel à des prestataires locaux pour ce qui est de sa visilité sur Google, ou pour s'occuper de sa stratégie de webmarketing.

Comme on peut être locavore (manger des produits locaux), on peut aimer travailler avec des gens qui travaillent dans la même région, le même département, voir la même ville. Ce besoin peut s'expliquer de plusieurs façons :

  • Pouvoir voir son prestataire : les relations professionnelles sont avant tout des relations humaines basées sur la confiance, c'est pour cette raison que la proximité peut jouer grandement dans le bon déroulement d'une prestation de référencement naturel.
  • La proximité : même si le travail de référencement peut se faire entièrement à distance, il est apaisant de savoir que son interlocuteur, en l’occurrence un référenceur marseillais, est proche et accessible tous les jours de l'année sans un long déplacement.
  • Partager des points communs : qui dit relation professionnelle avec un référenceur dis besoin de confiance et d'accroches. Travailler avec un prestataire local c'est se permettre d'avancer avec quelqu'un qui puisse partager un certain nombre de points communs.

Bref, vous l'aurez compris, la proximité et le fait de travailler avec un marseillais, peut avoir bon nombre d'avantages. Mais une fois qu'on a trouvé un ou plusieurs référenceurs marseillais, comment faire le bon choix ? Bon je ne vous cacherais pas que ma préférence va à Julien un référenceur à Marseille qui est plus que compétent pour des sites de PME comme des grands comptes... Mais passons à de plus amples explications.

Pour vous décider il va falloir faire appel à une réflexion basée sur :

  • Vos problématiques : comme dans toute profession il existe des référenceurs plus compétents que d'autres. Vos problématiques vont grandement orienter votre choix dans le sens où plus votre cas sera complexe, plus vous devrez prêter une attention particulière à votre choix.
  • Savoir évaluer les compétences de votre interlocuteur : pour cela il faut connaître son passif, ce qu'il a déjà fait lors de sa vie de consultant ou de référenceur. A-t-il déjà travaillé au sein d'une agence ? Quels ont été ses clients ? Fait-il uniquement du SEO pour des clients, ou fait-il également de l'édition ? Plus son profil sera complet et de long terme plus il sera (normalement qualifier). Ajoutons cependant un bémol à cette affirmation : le référencement naturel évolue très vite, et quelqu'un qui a plus de dix ans d'expérience, s'il n'a pas travaillé sur des cas ressemblant au vôtre récemment pourra ne pas répondre de façon optimales à vos problématiques. Il faut donc veiller à la fraîcheur des connaissances de celui-ci.
  • Le feeling : une notion assez abstraite mais qui peut se modéliser facilement chez à peu près tout le monde. Si vous ne sentez pas quelqu'un alors ne travaillez pas avec lui tout simplement, des tensions pourraient émerger rapidement de vos réticences... Un bon feeling c'est sentir la personne en face comme étant en adéquation avec vous, vos projets et votre façon de concevoir le travail.