Lexique

Lexique SEO & Webmarketing

A
ABM
: account-based marketing.
A/B testing
: test qui permet de mettre en compétition deux versions d’une page Web et d'en ressortir des statistiques. L'objectif étant de trouver la version la plus "performante".
Adwords
: régie publicitaire de Google permettant d’acheter les liens sponsorisés sur le moteur de recherche, et d’être diffusé via Adsense en Display. Cet achat publicitaire fonctionne entre autres selon un système d'enchère et sur du coût par clic.
Allow/Disallow
: autorise ou interdit l'accès à certaines parties du site aux robots consultant le fichier robots.txt.
ALT
: attribut de la balise "img". Permet d'indiquer un texte alternatif. Cette balise est utilisée pour l'indexation et le positionnement.
Ancre d'un lien
: L’ancre de lien ou texte d’ancre est le mot ou texte visible par l’internaute et qui sert de support à un lien hypertexte. C'est le texte d'un lien placé entre la balise "a" ouvrante et fermante. Ce texte est primordial lorsqu'un lien est fait d'une page A vers une page B.
B
Backlink
: lien entrant (fait depuis un site tiers) vers un autre site.
Black Hat
: nom donné aux personnes utilisant des techniques de référencement poussées, mais qui ne respectent pas les « guidelines » de Google.
C
Call-to-action
: appel à l'action, le plus souvent présenté sous la forme d'un bouton (ex : bouton d'ajout au panier sur un eCommerce)
Canonical
: balise rel="canonical", permettant de définir une URL canonique. Comprenez une règle à suivre. Permet d'éviter le contenu dupliqué.
Cloacking
: est une technique qui consiste à configurer un site Web pour que le contenu d'une page diffère selon le type d'utilisateur qui cherche à la consulter. Les moteurs interdisent cette pratique dès lors que le contenu fourni aux robots est différent de celui fourni aux internautes.  (ex : cloacking sur user-agent, sur referer ou uniquement pour Google, etc.)
Clustering
: regroupement d'éléments au sein d'un cluster. Utilisé parfois par Google pour présenter de manière "groupée" plusieurs résultats de recherche.
CMS (Content Management System)
: système de gestion de contenus (ex
: wordpress, joomla, drupal, etc.)
Code HTTP 200
: code renvoyé lorsqu'une page est accessible et ne présente aucun problème particulier d'un point de vue système.
Code HTTP 301
: redirection permanente. Dans le cas d'une refonte et de changements d'URL c'est dans la plupart des cas, ce type de redirection qui sera utilisé.
Code HTTP 302
: redirection temporaire.
Code HTTP 403
: "forbidden", l'accès à cette page est interdit.
Code HTTP 404
: "not found", la page n'a pas été trouvée sur le serveur.
Code HTTP 500
: "Erreur de serveur interne", une erreur serveur s'est produite.
Content marketing
: Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre en place une stratégie de contenu globale, en corrélation avec l'identité de la marque et les attentes des cibles.
Conversion
: la conversion c'est lorsqu'un internaute visitant votre site devient prospect ou client. Ex
: convertir sur un eCommerce, c'est générer un achat.
CPA (Coût par acquisition)
: coût d'une acquisition (exemple coût média d’une vente, d’une demande de devis).
CPC (Cost Per Clic)
: coût que représente un clic.
CPL (Coût par Lead)
: coût facturé pour un Lead. Un lead étant une action (souvent un formulaire, une demande de devis, etc.)
CPM (Cost per 1,000 impressions)
: est une donnée calculée. C'est le coût que représentent 1000 affichages publicitaires. Calcul : (Coût total / Nombre d'impression * 1000)
Crawlers
: robots qui parcourent (crawl) le Web pour analyser les sites. Exemple
: GoogleBot (robot de Google).
CTR (Click-Through Rate)
: taux de clic d'un élément (lien, publicité, call-to-action, ou autre).
D
Densité
: c'est le pourcentage que les occurrences d'un terme représentent sur l'ensemble d'un document.
Display
: désigne l'ensemble des campagnes d'affichages publicitaires (ex
: bannière ou habillage de sites).
Dofollow
: le lien sera suivi par les crawlers.
Duplicate content (Contenu dupliqué)
: survient lorsque deux URLs présentent un contenu totalement ou partiellement identique.
E
Echange de lien (EDL)
: accord passé entre deux sites pour que le site A fasse un lien vers le site B et que réciproquement le site B fasse un lien vers le site A.
Extension (TLD)
: c'est l'extension des noms de domaine (ex
: .fr, .com, .net, .paris).
F
Favicon
: petite icône qui est affichée sur les onglets des navigateurs Web. Cet élément doit être présent sur chaque page d'un site.
Fil d’Ariane
: Le fil d'Ariane est une aide à la navigation pour les visiteurs de votre site Internet. Il sert de repère et permet de se situer sur le site. C'est un des éléments qui améliorent l'accessibilité d'un site Web. Il est le plus souvent placé en haut d'une page Web, sous le menu et fournit des liens vers les pages du niveau supérieur, ce qui permet au visiteur de revenir en arrière facilement.
Fold
: zone visible dans le navigateur sans scroller.
FTP (File Transfer Protocol)
: permet de transférer des fichiers sur un serveur distant.
G
Growth Hacking
: concept qui se concentre sur la croissance et qui ajoute les notions de "referral" dans le processus de l'utilisateur. Acquisition > Activation > Retention > Revenue > Referral.
Guidelines Google
: règles dictées par Google, qui doivent être respectées par les éditeurs pour éviter une pénalité.
H
HTTP (HyperText Transfer Protocol) / HTTPS
: protocoles. Le premier est le protocole classique. Le second est le protocole sécurisé.
I
Inbound marketing
: Le principe est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. Cela peut se faire via de la création de contenu, de la génération d'audience. Le processus est le suivant
: audience > prospect > client.
Index/Noindex
: Message à destination des robots qui permet de laisser indexer ou de bloquer l'indexation d'une page.
Indexation
: fait de voir indexer (référencer) une URL, et donc une page, sur le moteur de recherche.
Internet Protocol (IP): numéro d'identification unique d'une machine connectée au réseau.
K
Keyword stuffing
: technique de "bourrage de mots-clés" qui consiste à répéter un nombre de fois important un mot clé sur une page Web pour exploiter une "faiblesse algorithmique".
L
Landing page
: "page d’atterrissage" d’une campagne Web qui va souvent être optimisée pour maximiser la conversion.
Lead / Chapô / Accroche
: premier paragraphe d'un texte qui devra être le plus descriptif possible (regrouper les 5W).
Longue traîne
: en SEO les requêtes longues (association de plusieurs mots-clés) voir très longues génèrent environ 80% du trafic d'un site. Cette règle s'applique également en commerce.
M
Maillage interne
: constitué de l'ensemble des liens internes d'un site.
Marketing viral
: consiste à jouer sur la viralité des contenus pour générer du « buzz » et de l'audience.
Mock-up
: schéma graphique permettant de définir les principales zones qui composeront une page Web.
Moments of truth
: les moments de vérités sont des principes marketing qui permettent de conceptualiser le processus d'achat.
N
Netlinking
: regroupe l'ensemble des liens effectués vers un site Web dans une logique SEO.
Nofollow
: directive indiquant aux robots que le lien ne doit pas être suivi. Pour Google l'ancre du lien ne passera pas si celui-ci est en nofollow.
O
Outbound marketing
: Aller chercher les prospects là où ils sont sur les medias via de l’achat d’espace.
P
Pagerank
: technologie qui détermine la popularité des pages Web auprès de Google sur un indice de 0 à 10. Des outils en ligne permettent de connaître cet indice. Le PR est influencé par le linking et la puissance interne. Il n'est officiellement plus mis à jour publiquement depuis octobre 2014.
Positionnement
: si on parle de positionnement d'un point de vue algorithmique il s'agit de ce qui va ou non impacter le positionnement et donc le score d'un résultat (d'une page). A ne pas confondre avec l'indexation, une page peut être indexée sans être positionnée.
Q
Quality rater
: personne recrutée par Google pour évaluer certains résultats de recherche et contribuer à lutter contre le spam.
R
Redirection
: fait de rediriger un internaute d'une URL à une autre.
Reg fee
: lorsqu'un domaine est disponible on dit qu'il est reg fee. Autrement dit seuls les frais d'enregistrement s'appliqueront.
Registrar
: bureau d'enregistrement des noms de domaines.
Rich-snippet
: extrait enrichi. En utilisant un balisage approprié vos snippets peuvent être enrichis et devenir des rich-snippets (ex
: vignette vidéo, temps de cuisson d'une recette, avis clients etc.). La résultante est un gain de visibilité dans les SERPs.
Robots.txt
: fichier à placer à la racine du site et qui permet de donner des indications aux robots de crawl.
S
SEA ( Search Engine Advertising)
: relatif à l'achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (ex : campagne SEA via Adwords).
Second marché
: nom donné au "marché" sur lesquels se revendent les noms de domaine.
Sémantique
: science utilisée par les algorithmes des moteurs de recherche d'évaluer la pertinence d'une page d’un point de vu contenu. Plus généralement la sémantique "traite de la signification des expressions linguistiques en termes de renvoi au monde, de vérité ou de correspondance", définition de Francis Corblins.
SEO (Search Engine Optimisation)
: le terme est souvent utilisé comme synonyme de "référencement naturel".
SERP  (Search Engine Results Page) : page de résultat d'un moteur de recherche.
Sitelink (liens de site)
: ce sont des liens supplémentaires que vous pouvez obtenir au sein de vos résultats de recherche sur Google.
Sitemap
: c'est un plan de site. Il est bien souvent au format XML et est utilisé par Google pour l'indexation des pages internes.
Snippet
: résultat de recherche. Le plus souvent composé d'un titre (cliquable), d'une URL et d'une description (sur deux lignes).
SPAM
: élément non désirable (mail, lien, commentaire, etc.)
T
Taux de rebond
: pourcentage de personnes qui visitent une page d’un site et qui quittent le site.
U
URL (Uniform Ressource Locator)
: adresse Web d'une page.
URL Rewriting
: moyen permettant de réécrire les URLs de manière à ce qu'elles soient lisibles.
User-Agent
: identifiant du système utilisé par l'utilisateur pour la navigation (ex
: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/17.0.963.65 Adventurer/1.0.0.1 Safari/535.11)
UX (user experience)
: c'est la manière dont l'internaute va vivre l'expérience sur votre site. Il faut qu'elle soit positive.
W
Webmarketing
: terme englobant l'ensemble des concepts marketing appliqués au Web.
White Hat
: nom donné aux personnes suivant « à la lettre » les guidelines de Google pour le référencement.
WHOIS
: permet de connaître le propriétaire d'un nom de domaine en envoyant une requête auprès du registrar.
Z
ZMOT (Zéro moment of truth)
: moment de vérité présenté par Google. Il s'agit du moment de la recherche d'information située au début du processus d'achat.
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