Liste de Tools SEO en ligne
Recherche de mots-clés
Google Keyword Planner (https://adwords.google.fr/KeywordPlanner)
Vous permet d'avoir des idées de mots-clés en lien avec votre recherche.
Vous devez posséder un compte Adwords pour utiliser le service. Vous n'êtes cependant pas obligé de payer quoi que ce soit ou de lancer une campagne. L'outil est gratuit.
Google suggest (https://www.google.fr/)
En utilisant la recherche Google Search vous verrez s'afficher en dessous du champ de recherche les suggestions. Autrement dit les requêtes les plus tapées par les internautes commençant par la chaîne de caractère que vous aurez tapé. L'affichage des suggests sera déclenché à la tape sur un caractère ou à la tape sur la barre d'espace.
Pour simuler un caractère « blanc » il faut utiliser le underscore (_). Ex : développeur _ web.
A noter que les suggestions sont géolocalisées. Vous n'aurez donc pas les mêmes si vous êtes à Grenoble ou à Paris.
Ubersuggest (http://ubersuggest.org/)
Est un outil gratuit qui vous permet d'avoir toutes les suggestions de premier niveau liées à un mot clé.
Google Trends (http://www.google.fr/trends/)
Permets de connaître les tendances de recherches du moment. Permets également de connaître la périodicité des requêtes.
(voir également Semrush plus bas)
Divers (on-page, stats)
Google Webmaster Tools (GWT) (https://www.google.com/webmasters/tools/)
Vous devez être inscrit et valider votre site pour avoir accès aux informations de GWT : nombre d'impressions, CTR, etc.
Cet outil vous permet également d'ajouter/supprimer des URL. Consulter la fréquence de crawl de GoogleBot, etc.
Alyze.info (http://alyze.info/)
Vous permet d'obtenir des informations sur le on-page. Ex : densité brute d'une expression, title, en-tête HTTP, etc.
Utile, par exemple, pour comparer la densité d'un mot-clé sur votre page avec les autres pages positionnées sur une requête.
Copyscape (http://www.copyscape.com/)
Vous permet de rechercher des contenus dupliqués sur le Web.
Connaître les liens externes d'un site
La plupart de ces outils sont payants, mais sont accessibles gratuitement pour quelques consultations par jour.
Les trois premiers outils vous permettent d'avoir des informations sur le profil de lien d'un site (ancre, rel, ip, etc.). Le quatrième se contente d'une liste des URLs des backlinks.
MajesticSEO (https://fr.majestic.com/)
Ahrefs (https://ahrefs.com/)
Open Explorer (https://moz.com/researchtools/ose/)
Bing Explorer (http://www.bing.com/toolbox/link-explorer)
Vous devez être inscrit sur les outils pour webmaster Bing et avoir au moins un site d'ajouté pour accéder à l'outil, qui est gratuit et sans limitation de consultation.
Mots-clés et positionnement
Semrush (http://fr.semrush.com/)
Semrush va vous permettre d'avoir un ordre d'idée sur le positionnement d'un site. Il vous ressort les mots clés sur lesquels un site est positionné en top 20, ainsi qu'une liste des mots-clés pour lesquels le site a lancé une campagne Adwords. Dans le champ de recherche, vous devez rentrer non pas une URL mais un nom de domaine (ex : example.com).
Outil payant, mais gratuit pour 10 consultations par jour.
Positeo (http://www.positeo.com/check-position/)
Outil gratuit vous permettant de savoir votre position top 100 sur une requête donnée.
Toolbar pour votre navigateur
SeoQuake (http://www.seoquake.com/)
Permets d'obtenir des informations sur une URL donnée : nombre de liens entrants/sortants, pagerank, nombre de pages indexées du site, Alexa rank, etc.
Extension gratuite.
SearchStatus (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/searchstatus/)
Informations SEO diverses comme le plugin précédent.
Web developer (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/web-developer/)
Vous permet d'avoir des informations sur le on-page, de désactiver les cookies, votre referer, de modifier à la volée bon nombre d'éléments, etc.
Firebug (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/)
Vous permet d'avoir l'arborescence d'une page HTML, de connaître les fichiers chargés pour chaque page, connaître le temps de réponse, les en-têtes HTTP, etc.
Performance de votre site
Ces outils vous permettent de mesurer la performance de votre site.
GTMetrix (http://gtmetrix.com/)
Google Page Speed (https://developers.google.com/speed/pagespeed/)
Google Mobile Friendly (https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr)
Vous permet de savoir si votre site est suffisamment compatible pour mobile pour Google.
S'informer
"Guidelines" de Google (https://www.google.com/webmasters/)
Blog officiel de Google (http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/)
Algorithm Change History (http://moz.com/google-algorithm-change)
Vous permet de consulter l'historique des mises à jour Google. Pratique pour savoir par quelle mise à jour un site a été pénalisé.