Blog

Domaining : état du marché mondial en 2011

Comme certains le savent déjà je m’intéresse au domaining depuis un p’tit moment et ce pour plusieurs raisons : le potentiel « SEO » de certains noms de domaine, la rareté (un ndd est unique) et donc le côté collection, avec tout ce que cela sous-entend… J’ai ouvert @nddndd, il de ça bientôt deux ans (que le temps passe vite…), c’est un compte Twitter sur lequel je partage des noms de domaine regfee, comprenez libre et au prix du registrar. Et je compte ouvrir très bientôt (ça fait plus de 2 ans que je dis ça) un site dédié avec des petits trucs qui devraient vous plaire si vous aimez les bon p’tits NDD !

L’article d’aujourd’hui est dédié au marché du domaining ! J’ai utilisé pour la rédaction de ce billet une publication officielle de la société qui gère, entre autres, le .com, et dont j’ai tiré les informations les plus intéressantes ! (Publications en français dont vous trouverez le lien en bas de page).

Quelques chiffres

  • Plus de 850 millions : c’est le nombre de noms de domaine enregistrés en 2011 toutes TLD confondues.
  • 225 millions : le nombre de NDD enregistrés pour le seul 4e trimestre soit une hausse de 5,9 millions de domaines par rapport au trimestre précédent et de 20,4 millions (soit 10%) par rapport au 4e trimestre 2010.
  • 73,5% : le pourcentage de NDD renouvelés…
  • 26,5% : vous aurez deviné, il s’agit du nombre de noms de domaine droppés
  • 290 : le nombre d’extensions ccTLD à l’échelle mondiale
  • 69%: le pourcentage de sites contenant au moins 2 pages en .com/.net
  • 17% : le pourcentage de one-page sur les extensions .com/.net
  • 14% : le pourcentage de noms de domaine non utilisés en .com/.net

Autres éléments à noter

  • La France ne fait pas partie du Top 10 des ccTLD : va falloir enregistrer plus que les quelques 2000 ndd réservés chaque jour sur notre extension nationale les gars !
  • Le classement des extensions les plus enregistrées au 4e trimestre est le suivant :
    1. .com
    2. .de (allemagne)
    3. .net
    4. .uk (royaume-uni)
    5. .org
    6. .info
    7. .tk (tokelau)
    8. .nl (Pays-Bas)
    9. .ru (fédération de russie)
    10. .eu (union européenne)
  • On y apprend également que le détournement de nom de domaine est une pratique courante qui consiste à subtiliser les informations de connexion d’un propriétaire de NDD, puis de modifier les informations relatives à l’enregistrement.

Que tirer comme informations de ces données ? Tout d’abord, que beaucoup de noms de domaine s’enregistrent chaque jour, mais aussi qu’il y a un turn-over assez important (26,5% de noms de domaine qui sont droppés). Le domaining est un « secteur » qui ne connait pas la crise, il est en constante hausse ! Mais même s’il est trop tard pour réserver du nom de domaine générique en .com (il fallait être là avant 2000 pour ça), il est tout de même possible d’avoir de bonnes affaires en regfee voir pour ceux qui ont les finances sur le second marché !

Voilà pour ceux intéressés par le Domaining, stay tuned on @nddndd ou @mbimagika, quand j’aurai le temps je mettrai en ligne un site dédié !

Les données de cet articles sont tirés du « Dossier de l’industrie relatif aux noms de domaine », volume n°9, datant de mars 2012 publié par Verisign Inc et téléchargeable en version PDF : ici. Pour ceux qui l’ignorent, Verisign Inc c’est la société qui gère, en tant qu’opérateur de registre mondial, les noms de domaine en .com, .net, et d’autres extensions plus exotiques…

Même si la grande époque des EMD est derrière nous, le domaining restent des notions importantes à maîtriser pour être un bon référenceur. Dans notre formation au référencement naturel sur Google nous abordons ces points importants.