Formation SEO

Apprendre à se positionner sur Google ou d'autres moteurs de recherche via une formation, est un moyen rapide de répondre à ses objectifs personnels et/ou professionnels. Le référencement naturel (SEO - Search Engines Optimization - en anglais), est devenue une science à part entière, avec ces techniciens, ces praticiens, ces enseignants, formateurs, consultants... Tout un écosystème s'est développé autour de l'acquisition de trafic via les moteurs de recherche.

En 2018, il est possible d'exister sans référencement naturel, mais le SEO reste un levier assez abordable et facile à activer. Il serait donc dommage de passer à côté d'une audience ciblée et accessible rapidement.

Les formations au référencement naturel (France)

Depuis plusieurs années des professionnels passionnés mettent en place des formations certifiantes et qualifiantes accessibles à tou(te)s pour aider les stagiaires à comprendre les enjeux du SEO et réussir appliquer les concepts dans des cas pratiques.

Que l'ont possède ou non un site Internet il y existe de nombreuses formations pour parvenir à obtenir du trafic ou gagner en visibilité via Google et les différents moteurs de recherche.

Plan "type" d'une formation SEO

Ce plan est un plan "type" pour une formation complète autour du référencement naturel. Nous ne dispensons jamais réellement ce plan puisque nous réalisation uniquement des formations professionnelles sur-mesure.

Objectifs

Première partie

  • Avoir une vision globale et concrète du référencement naturel
  • Acquérir l'esprit d'analyse nécessaire à la poursuite de votre apprentissage
  • Savoir apporter des réponses concrètes à une situation donnée

Objectifs du référencement

  • Définir des objectifs : Il faut d'abord savoir ce qu'on souhaite obtenir des internautes qui visiteront le site avant de savoir quelles requêtes viser
    1. Objectifs business
    2. Objectifs référencement
  • Les différents types de mots clés
    • Mots clés génériques :
      • Pour le volume et la légitimité
    • Mots clés événementiels
      • Apportés par des actions ponctuelles
    • Mots clés ciblés
      • Pour la transformation et le ciblage des visiteurs

Mise à niveau Web

Toute une partie pour apprendre à se former par soi-même et faire évoluer ses compétences en HTML/CSS/JS et développement de base de sites Internet.

  • Le Web et le Web by Google : introduction au référencement Google, au SEO et au SEA
  • Les 4 principaux langages : HTML, CSS, PHP, Javascript
  • Les serveurs
  • Les clients
  • Les balises HTML
    • Élément de mise en forme sans impact SEO : p, div, span, iframe/embed/object, br,input, textearea, select, form, etc.
    • Élément apportant une plus-value pour Google : img, strong, a, ul/ol/li, hn, title, meta...
  • Pratique
    • Analyse d'un code source : HTML / CSS / JS / PHP
    • Connaître son IP
    • Savoir localiser les sites présents sur un serveur donné

Histoire du référencement

  • L'évolution des moteurs
  • Les parts de marché de Google
  • Ce que peut apporter un positionnement sur Google
  • Cas concret d'un client : le référencement peut grandement impacter sur le CA d'une entreprise.

Connaître Google et savoir l'utiliser

  • Comprendre ce qu'est un robot de crawl et comment il fonctionne
  • Avant de savoir positionner il faut savoir chercher (les opérateurs de recherche)
  • Les différentes possibilités de recherches avancées
  • Pratique

Les bases du référencement

  • 2 étapes fondamentales : indexation et positionnement
  • 2 étapes fondamentales : indexation et positionnement
  • L'indexation plus en détails
  • Le positionnement plus en détails : les facteurs de positionnement
  • Le Pagerank
  • Le principe de longue traîne
  • Les variations de positionnement
  • Le temps et le facteur risque
  • Pratique 

Les professionnels du référencement

  • Agence ou freelance qui choisir ?
  • Ne jamais interpréter les paroles d'un référenceur
  • White Hat, Grey Hat et Black Hat
  • Éviter les arnaques et les offres de « référencement gratuit »
  • Pratique : « Est-ce une offre sérieuse ou non ? »

Les critères « On-page »

  • Content Is King ? Qu'est-ce qu'un contenu de qualité ?
  • L'importance de la balise < title >
  • Structure interne : faire une page riche
  • La réécriture d'URL
  • Le rôle de la pagination ? Un problème récurrent
  • Le maillage interne
  • Les metas
  • Le référencement sur Google Images
  • Le temps de chargement d'une page

Les critères « Off-page »

  • Popularité, Notoriété, Autorité / Pertinence
  • Le Netlinking
  • Les différentes sources de liens :
  • Les redirections : 301 et 302
  • Réseaux sociaux : une importance grandissante du SMO dans le SEO

Les critères invisibles

  • Taux de rebonds
  • Taux de clic dans les serps
  • Age du site
  • Passif du nom de domaine

Les mises à jour et « pénalités »

  • Les différents types de pénalités : immédiate, graduelle, temporaire
  • Le Spam report
  • Comment Google met en place ces mises à jour
  • Qu'est-ce qu'un algorithme
  • Le processus de mise à jour

Les outils pour le référencement

  • Trouver des mots clés
  • Suivi du positionnement : primordial pour toute action de référencement naturel
  • Semrush : connaître ses mots clés en top 20
  • Analyser une page
  • Analyser le temps de chargement d'une page : Google speed ou GTMetrix
  • Analyser le netlinking
  • Analytics et GWT
  • Crawler son site : vérifier l'intégralité de son site avec Xenu

Introduction au domaining

  • Notions de TLD génériques / nationales
  • La plus-value du NDD
  • Pratique :

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse à celles et ceux qui souhaite découvrir le SEO et être capable de mettre en place une stratégie efficace pour se positionner via les résultats naturels dans les pages de résultats de Google.

Pour quels métiers/postes ?

  • Indépendant / Entrepreneur
  • Responsable de communication
  • Dirigeant / CEO d'une strat-up
  • Responsable du contenu d’un site
  • Rédacteur Web
  • Webmaster éditorial
  • Chef de projet
  • Personne en reconversion en tant que référenceur
  • Personne souhaitant se lancer à son compte

Pré-requis

Le stagiaire devra maîtriser l'outil informatique, comprendre le fonctionnement de base d'Internet, avoir déjà utilisé un moteur de recherche et avoir une vision claire de ses objectifs.

Le formateur Imagika

Votre formateur, ce sera Mickaël, un expert SEO. Notre formateur a plusieurs années d'expériences derrière lui, un passif et un actif important dans les SERPs de Google. Chez Imagika, on aime faire passer le savoir et les formations professionnelles, qu'elles soient données en sous-traitance ou en direct, sont toujours des moments dynamiques d'échanges et desquels tout le monde sort content.

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