Blog

Sortir d'une pénalité manuelle pour contenu peu informatif

Il y a un peu moins d'un an je vous présentais la pénalité manuelle pour contenu peu informatif. Aujourd'hui nous allons voir comment en sortir et faire en sorte qu'elle soit révoquée... Autrement dit, comment passer d'un site à contenu peu informatif aux yeux de Google à un site présentant suffisamment de « contenu » pour être indexé et positionné de nouveau.

Evolution en sortie de pénalité manuelle google

Edit (06/09/2015): comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, le site a mis 10 jours pour se stabiliser à des positions encore inférieures à celles que le site avait avant la pénalité. Le site a récupéré des top 10, mais pas de top 3 ou top 1.

Important : je ne vais vous présenter ici qu'un cas concret que j'ai connu, chaque cas étant différent, il se peut que les modifications que vous aurez à faire soient différentes. Vous verrez pour beaucoup de points ce sont des évidences. A mon avis, cette pénalité manuelle est certainement celle qui demande le moins d'effort pour en sortir...

A noter : je vous ai copier/coller en bas de cet article, les réponses de Google aux demandes. La réponse négative à la première demande, et la réponse positive à la seconde. Et pour ceux qui voudraient des précisions sur le site, je vous invite à consulter l'article datant de septembre 2014 sur le sujet.

J'ai fait une première tentative, qui était du genre « je rajoute du texte à l'arrache sur la page, et ça fera du contenu », il fallait bien que je teste... 5 jours plus tard, réponse négative. Normal. Le site est toujours OUT partout.

Petite précision, si le site avait une importance quelconque ou s'il s'agissait d'un site client, je n'aurais pas pu faire ce test, et j'aurais directement fait une refonte plus poussée, mais ce n'était pas le cas.

Pour la deuxième tentative quelques mois plus tard - le postulat « à l'arrache » n'ayant pas fonctionné - il fallait faire ça bien !

Voici une liste exhaustive des modifications apportées

  • Ajout d'un menu horizontal en top avec 4 liens internes,
  • Ajout de deux pages de contenu informatif, contenant : images, structure hn et au moins un lien externe (parce qu'utiles et pas dans un but SEO). Le sujet des pages ont été choisis en adéquation avec le sujet du site,
  • Ajout d'autres pages : total de 10 en comptant les mentions légales,
  • Refonte CSS : design plus travaillé et responsive,
  • Ajout d'un petit bloc Adsense en dehors du fold (histoire de faire genre...),
  • Ajout d'un sitemap.xml et soumission sur GWT.

Et donc ? Une liste qui ne vous servira peut-être pas en l'état pour votre site, mais qui peut servir d'exemple aux débutants. S'il ne faut retenir qu'une chose c'est que, dans ce genre de cas, tout est écrit dans les guidelines. Il suffit de vérifier point par point que votre site correspond aux exigences qualité de Google : https://support.google.com/webmasters/answer/35769
Si Google juge que votre site ne correspond pas à ses critères, et même s'il répond, selon vous, pourtant bien aux attentes des internautes, il faudra faire cet effort, parce que... Parce que sinon... Bah votre site ne sera pas réintégré à l'index et/ou repositionné. C'est le jeu.

Tentative numéro 1

Délai de réponse des équipes Google : 5 jours.

Réponse : négative

Titre de la réponse :

Demande de réexamen du site http://www.example.com/ : votre site ne respecte pas les consignes relatives à la qualité de Google

Texte de la réponse :

Cher webmaster du site http://www.example.com/,

Nous avons reçu une demande de réexamen de la part d'un propriétaire du site http://www.example.com /.

Nous avons examiné votre site, et nous pensons que http://www.example.com / enfreint toujours nos Consignes relatives à la qualité. Afin de préserver la qualité de notre moteur de recherche, des pages du site http://www.example.com / peuvent faire l'objet d'une ou plusieurs des actions suivantes :

Suppression des résultats de recherche
Modification du classement
Modification de l'apparence dans les résultats de recherche
Modification du niveau de fiabilité, considéré comme inférieur à celui des sites qui respectent les consignes relatives à la qualité

Actions recommandées

Consultez les actions actuellement appliquées à votre site sur la page Actions manuelles des outils pour les webmasters. Vous devrez peut-être patienter quelque temps avant que les mises à jour récentes apportées à l'état de votre site s'affichent sur cette page, ainsi que dans nos résultats de recherche.
Sur la page "Actions manuelles", vous pouvez également demander le réexamen de votre site.
Si vous voyez une action manuelle appliquée pour cause de piratage dans la section Actions manuelles des outils pour les webmasters, nous vous recommandons de consulter la page Problèmes de sécurité pour connaître d'autres actions sur votre site.
Si vous avez des questions supplémentaires relatives à la résolution de ce problème, veuillez consulter le Forum d'aide pour les webmasters.

Cordialement,
L'équipe Google Search Quality

Tentative numéro 2

Délai de réponse des équipes Google : 6 jours.

Réponse : positive

Titre de la réponse :

Demande de réexamen du site http://www.example.com / : révocation de l'action manuelle appliquée pour cause de spam

Texte de la réponse :

Cher webmaster du site http://www. example.com/,

Nous avons traité la demande de réexamen envoyée par un propriétaire du site http://www.example.com/, et nous avons supprimé les actions précédemment appliquées à votre site. L'examen de ce dernier indique qu'il respecte à présent nos Consignes relatives à la qualité.

Pour connaître les actions actuellement appliquées à votre site, consultez la page Actions manuelles des outils pour les webmasters. Vous devrez peut-être patienter quelque temps avant que les mises à jour récentes apportées à l'état de votre site s'affichent sur cette page, ainsi que dans nos résultats de recherche.

En l'absence d'actions manuelles sur votre site, d'autres problèmes peuvent affecter son classement ou son apparence dans les résultats de recherche. Nous prenons en compte plus de 200 indicateurs divers afin de déterminer l'ordre de nos résultats de recherche ; et pour présenter les meilleurs à nos internautes, le classement peut être modifié de temps à autre lorsque nous effectuons des mises à jour. Des problèmes de sécurité constatés sur votre site peuvent également modifier son classement. Nous vous recommandons de consulter la page Problèmes de sécurité pour vérifier si nous avons détecté la présence de contenu piraté sur votre site.

Si les problèmes liés au classement de votre site dans les résultats de recherche persistent, consultez le Centre d'aide afin d'en identifier la cause.

Merci de nous aider à préserver la qualité des résultats de recherche que nous proposons aux internautes.

Cordialement,
L'équipe Google Search Quality

Me suivre sur Twitter

RESEAUX SOCIAUX