Archive

Google France propose une formation en ligne gratuite aux outils numériques (avec du SEO et SEA dedans)

L’annonce vient d’être faite par Google sur son blog francophone, un programme de formation est initié au niveau national suite à un pilote réussi dans la ville de Marseille.

MAJ 2018 : Le programme est désormais nommé Google Ateliers Numériques et sous-titré « Formez-vous au marketing en ligne – Cours gratuits dispensés par Google ». Pour archive voici la page présentée au lancement du programme : https://pourlespros.withgoogle.com/.

L’offre va certainement s’étendre, mais concentre déjà aujourd’hui 89 cours en ligne répartis dans 23 thématiques. Le programme est entière GRATUIT, un pavé dans la marre, puisque ce genre de « MOOC » va concurrencer certaines formations déjà existantes. L’avenir nous le dira, mais la mise en avant de se programme, via des campagnes YouTube ou Facebook Ads, montre bien la volonté du géant américain de s’imposer comme outil de formation en ligne. L’objectif derrière tout ça ? On le devinera assez facilement, mais il s’agit certainement d’amener les professionnels n’étant pas encore dans le numérique (autrement dit: les nouveaux entrepreneurs et les PME) à s’orienter vers les différents produits Google et s’imposer comme l’intermédiaire des professionnels via ses multiples services. On peut par exemple penser à :

  • Google Adwords (dont Google Shopping)
  • Google My Business (qui permet de gérer son adresse sur Google Maps)
  • Mais aussi… Gmail, Google Agenda, etc.

On peut ainsi lire sur leur blog

L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet.

Que propose ce MOOC gratuit et en ligne de Google ?

Comme la plupart des Massive Open Online Course celui de la firme de Mountain View, ne déroge pas à la règle. Les participants n’ont aucune obligation de résultat ou stress lié aux temps imparti… Puisqu’il n’y en a pas !

Voici une liste non-exhaustive de ce qui est proposé par Google avec ce MOOC :

  • Un diagnostic personnalisé
  • Des quizz et évaluations
  • Des formations vidéo (plus de 6 heures de contenus)
  • Une certification finale, approuvée par IAB Europe

Ces différentes composantes doivent permettre aux pros de :

  • créer un site web,
  • gérer sa présence sur les réseaux sociaux,
  • mesurer et qualifier son audience,
  • développer son offre e-commerce.

Une formation SEO sur Google par Google ?

Ce serait trop beau pour être vrai. Non sans rire, pour cela il existe déjà les guidelines Google, qui contiennent tout ce qu'il faut savoir pour faire du référencement 100% white hat. Le MOOC SEO proposé ici par Google permet d'avoir les bases nécessaires dans le cadre de la mise en place d'un début d'activité sur Internet. Mais il ne faut bien sûr pas s'attendre à ce que les secrets des algorithmes soient révélés dans ce cadre "gratuit" (faut-il le rappeler?). Pour percer les secrets de Google, seul un bon reverse engineering permet d'y tendre, sans jamais vraiment y parvenir, c'est ça la recherche et développement en référencement naturel, chercher, en sachant pertinemment qu'on ne trouvera jamais vraiment la réponse exacte !

Et pour finir une citation de Google sur le sujet :

Lancé en 2012, Google pour les Pros est une initiative unique au monde, déployée dans plus de 80 villes en France avec le concours des Chambres de Commerce et d’Industrie pour aider les commerçants, TPE et PME à tirer parti des outils numériques.

Quand c’est gratuit, c’est toi le produit, un adage bien connu des Geeks et que Google exploite, mais au final pourquoi pas ? Si tout le monde y trouve son compte !

A noter que cette formation gratuite sera certainement un bon premier pas dans le monde du SEO et du marketing digital, mais que pour aller plus loin, rien ne vaut un cursus universitaire ou une formation professionnelle dédiée au référencement naturel, et pourquoi pas un des nombreux autres MOOC SEO en ligne.