Archive

Actualités SEO : 3 actus qu'il ne fallait pas rater en 2011)

Cet article est extrait des archives. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs actualités SEO datant de 2011.

  1. Apparition du Snippet "Catégorie"
  2. MAJ Google Panda
  3. Nouveau format de sitelinks

1. Snippet "Catégorie" : du nouveau dans les SERPs Google pour Wordpress et Drupal

Edit (31 août) : il semble que ce snippet fonctionne pour Wordpress ET pour Drupal.

Edit (14 sept.) : Ce snippet est opérationnel même sur de simples pages qui présentent une liste à puces.

Ce n'est pas une certitude, mais apparemment un nouveau snippet (affichage d'un résultat) est arrivé récemment. Il s'agirait d'un affichage optimisé de la description pour les pages catégories sous Wordpress.

Voici l'affichage remarqué sur un résultat : Image manquante

Snippet catégorie Wordpress

Comme vous le voyez sur l'image, il affiche les 3 derniers articles de la catégorie (ou du flux de catégorie), avec leur date de parution. Le nombre d'article dans la catégorie et d'autres éléments.

Bref, c'est un snippet parmi tant d'autres, mais qui a le mérite d'exister !

2. Mise à jour Google Panda du 12 août 2011

La mise à jour Panda de l'algorithme Google est arrivée en France. L'annonce officielle a été faite le 12 août 2011 sur le blog officiel de Google France (voir l'article).

Cette mise à jour fait partie des dernières mises à jour faites par le moteur de recherche sur son algorithme. Elle a fait grand bruit aux États-Unis et a affolé la planète entière. Le but annoncé de la mise à jour Panda par Google : "améliorer le classement de nombreux sites Web de qualité". Pour avoir de plus amples informations sur ce que les équipes de Google veulent signifier par "site Web de qualité" vous pouvez consulter une page qui est dédiée à cette question : https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/informations-supplementaires-concernant-la-creation-de-sites-de-qualite. Cette mise à jour qui porte le nom du Panda, affecterait 6% à 9% des résultats.

Beaucoup de professionnels n’ont constatés que de faibles modifications du positionnement, d’autres ont été beaucoup plus impactés. Nous verrons si de nouvelles modifications de l'algorithme sont à venir ou non. Toute fois il est important de s'intéresser à cette mise à jour Panda. En effet le référencement naturel est une activité qui n'est pas figée et il est important (quelque soit la méthode de travail) de constater les évolutions et surtout de les comprendre pour les appliquer dans les étapes de référencement naturel d'un site.

Depuis quelques jours/semaines Google a mis en place un nouvel affichage des sitelinks sur certains sites. Comme vous le savez peut-être il existe sur Google différents formats de sitelinks, qui ont tous un affichage différent. Le dernier née vient remplacer celui qui présentait un bloc de liens en dessous du premier résultat sur une requête.

L'affichage est désormais plus volumineux et chaque lien est crédité : d'une URL et d'un début de description. Une raison supplémentaire pour vouloir être positionné en premier sur une requête et être assez "puissant" sur celle-ci pour obtenir ces nouveaux sitelinks qui prennent rien que la moitié du fold (partie visible de l'écran sans scroll) !

Envie d'en apprendre + sur le référencement naturel et le SEA ? Notre formation SEO mise en place en France permettent d'y voir plus clair et d'apprendre le SEO.