Archive

Passage d’une ancre textuelle sur un CP pénalisé (Test SEO)

Ce test est une archive datant de 2012 - Publié en l’état.

Vous le savez tous, Google a sorti un pingouin de son chapeau, l’animal est arrivé après une vague de pénalités qui a touché un grand nombre de sites de publication de communiqués de presse (CP)… Beaucoup ont fait le lien entre les deux, pour ma part je ne ferai pas d’article sur le sujet puisqu’il a déjà été traité par bon nombre de référenceurs.

Aujourd’hui (le 7 mai 2012) je viens donc vous présenter les résultats d’un petit test que j’ai mené sur un site de CP pénalisé (avant Pingouin). L’objectif étant de savoir s’il est toujours utile, malgré la pénalité, de poster sur ces sites… Certains diront que c’est une évidence, pour ma part je ne crois que ce que je vois.

Le but du test : Savoir si la publication sur un site de CP pénalisé est utile ou non. Et plus précisément s’il peut servir à l’indexation et/ou à l’optimisation du référencement d’un site.

Détails du test

  • Placement d’un lien dans un article publié sur un site de CP pénalisé présent dans une liste dédiée aux CP
  • Le lien mis en place dans cet article pointait vers une page (page cible A) - non indéxée et qui n’était linkée nul par ailleurs (elle n’était pas non plus listée dans un flux RSS / sitemap et ne comportait pas de code Google Analytics).
  • Cette page comportait un texte unique et non dupliqué.
  • L’expression choisie pour le test et placée en ancre exacte, était un mot dont la recherche sur Google ne retournait aucun résultat : “Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés…”.
  • L’expression visée par le test n’était pas présente dans le contenu de la page.

Résultat du test

  • La page a été indéxée (le lien sur le CP pénalisé semble avoir permis l’indexation),
  • L’ancre n’est pas passée, ainsi la page visée par le lien ne ressort pas sur l’expression visée par le test

Vérification du résultat : Pour valider le test j’ai renouvelé l’opération en linkant une autre page (page cible B) que la page cible du premier test en postant cette fois-ci sur un site de communiqué de presse qui n’est pas pénalisé. L’ancre est passée et la page cible est affichée dans la SERP.

Pour les curieux, la SERP sur l’expression du test est la suivante :

  • Article sur le site de CP non pénalisé contenant une fois l’expression
  • Page cible B ne comportant pas l’expression (uniquement le lien avec ancre exacte)
  • Article sur le site de CP pénalisé contenant une fois l’expression

Envie de savoir mettre en place un test SEO par vous-même ? De devenir autonome sur la gestion SEO et l'analyse des moteurs de recherche comme Google ? Pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle au SEO en France ? Une idée qui mérite le coup d'oeil.

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX