Audit de référencement naturel (SEO)

Vous êtes gestionnaire d'un site Internet, mais vous n'êtes pas sûr d'être bien référencé, ou d’obtenir une visibilité optimale ? Alors vous avez certainement besoin d'un audit de référencement naturel (autrement appelé « audit SEO ».

Définition

Cette expression désigne l'analyse et l'étude d'un site en ce qui concerne son référencement sur les moteurs de recherche (la plupart du temps : Google). Un audit se découpe en plusieurs parties :

  1. L'analyse du positionnement du site : on parlera alors d'audit de positionnement, cette première partie consiste à analyser les statistiques existantes, le vécu et les actifs du site pour savoir quelles sont ses positions et surtout quels sont les mots clés sur lesquels il apparaît. Cet état des lieux des positionnements du site permettra d'estimer le travail qu'il reste encore à faire pour atteindre les objectifs.
  2. L'analyse du site et de sa structure : on parlera d'audit du site Web. Il consiste à analyser la structure du site Internet, ainsi qu'un certain nombre de points clés pour le référencement (structure HTML, qualité des contenus, etc.). Est compris dans cette partie l'analyse du maillage interne du site, autrement dit des liens entre chaque page et de la façon dont ils sont organisés. Cette deuxième partie permettra dedéceler les forces et (plus souvent) les faibiesses d'un site, afin de corriger le tir pour avoir une structure plus pertinente, et un site plus en adéquation avec les "attentes des moteurs".
  3. L'analyse des liens externes (linking : liens entrants / liens sortants) : cette troisième partie n'est pas des moindre, elle va consister à auditer le travail déjà effectué sur le site en ce qui concerne le linking, autrement dit les liens pointant vers le site. Ce linking peut-être naturel, en effet si le contenu d'un site est intéressant et a été utile pour certains internautes, il se peut qu'ils aient fait des liens vers celui-ci (sur des forums, des blogs ou autre). Il a pu aussi être fait par les mains d'un précédent référenceur ou par vos soins, auquel cas, cette partie de l'audit permettra de déceler de possibles erreurs qui peuvent être préjudiciables pour la suite des actions de référencement.

Une fois ces 3 parties effectuées et centralisées dans un document unique, le client a la possibilité de commander une prestation de référencement ou d'effectuer lui-même les modifications qui s'imposent pour améliorer le positionnement de son site Web.

Quid de la gratuité ?

Ce type d'analyse, n'existe pas dans un format "gratuit", en effet le travail effectué par des spécialistes du référencement ne peut-être gratuit. S'il s'avère qu'un audit de site est gratuit, c'est certainement qu'il est loin d'être complet ou loin d'être pertinent. Cette analyse devant être la base de toute stratégie de référencement il est impératif de le réaliser avant toute action de référencement.

Pour ne pas être trop strict sur ce point, précisons tout de même qu’il existe de très bons outils qui permettent d’analyser un site selon différents critères. Ces analysent combinées les unes aux autres peuvent permettre d’avoir suffisamment d’informations pour aller de l’avant.

Apprendre à faire un audit peut s'avérer être une bonne idée ! Pour cela il faudra privilégier une formation au référencement naturel qualifiante.

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX