Introduction au référencement sur Google

Dans cette introduction l’objectif est de présenter aux potentiels futurs stagiaires de la formation SEO ce qu’est le référencement, de compléter des connaissances sur le sujet, voir d’inviter à suivre la formation pour creuser plus en profondeur et pourquoi pas - à terme - devenir un référenceur professionnel ?

Comment se positionner sur Google ?

Pour être "référencé" sur le moteur de recherche Google il existe principalement 2 solutions :

  1. Le référencement naturel : nommé parfois à tort "référencement gratuit" par opposition au "référencement payant" - le second consistant à payer la régie publicitaire de Google nommée Google Adwords (pour Bing il s’agit d’une autre régie) pour être référencé dans les espaces publicitaires prévus à cet effet dans l'affichage des résultats du moteur. Le référencement naturel peut-être réalisé par l’éditeur du site, ou sous forme d’une prestation payante qui a un coût matériel, technique et surtout en « temps » humain.
  2. Le référencement via Google AdWords (plus connu sous le nom de référencement payant ou SEA) : consiste à payer en monnaie sonnante et trébuchante la régie de Google pour être positionné sur les moteurs de recherche. Le site porteur de l’enchère apparaîtra ainsi avec les liens publicitaires dit "sponsorisés" qui sont placés en haut des résultats et en bas juste avant la pagination. Le classement des différents sites tentant leur chance est effectué en fonction de "l'enchère" mise en place par l’annonceur. Il existe également pour chaque mot-clé ou expression une concurrence qui peut varier de 0% à 100%. Vous pourrez ainsi être facturé de 0,01 € le clic à plus de 20 € (lorsqu'il s'agit d'une requête concurrentielle).

A noter : certains prestataires se vantent de référencer des sites Web sur des dizaines de moteurs de recherche... Ce ne sont pas forcément les prestataires le plus intéressants, loin de là ! Nous allons voir qu'il n'existe, dans la plupart des pays, comme la France, que quelques moteurs sur lesquels le SEO et le SEA d'un site Internet méritent d'être travaillés.

Se référencer sur Google : une priorité ?

Il suffit de jeter un œil sur les statistiques liées aux moteurs de recherche (en France mais aussi dans le monde) pour se rendre compte que Google est hégémonique. Aux États-Unis le géant compte plus de 65% de parts de marché et en France plus de 89% (chiffres de début 2011). Tout site qui veut durer dans le temps et se développer a l'obligation d'être présent sur Google et donc de faire du référencement Google.

Les 2e et 3e places sont disputées par Bing et Yahoo les deux moteurs de recherche qui se sont alliés très récemment ligués "contre" le géant Google. Pour conclure, dans une campagne de référencement il n'y a bien que 3 moteurs de recherche à prendre en compte.

Bien sûr il en existe d'autre, mais la part de trafic qu'il peuvent apporter à votre site Web perso ou pro (que ce soit un site marchand, un forum, un site d'information, un blog ou autre) est infime face aux trois principaux. Ne vous posez donc plus la question "comment référencer son site sur Google" ou "comment référencer mon site sur Google", formez-vous et atteignez vos objectifs.