La notion de classement en référencement - Formation SEO

Le classement d'un résultat dans les moteurs de recherche résulte d'algorithmes très complexes (ceux qui vous disent que les algorithmes sont "simples" ou qu'ils les connaissent parfaitement sont certainement des personnes à éviter). Le but de ces algorithmes est de retourner des résultats pertinents pour une requête donnée. Une requête étant l'expression d'une recherche et la pertinence de la réponse est en corrélation avec la pertinence de cette requête.

Si vous avez lu l'article sur la notion d'indexation vous connaissez le processus effectué pour qu'une page soit indéxée sur le moteur. Une fois cette page indéxée elle va être classée parmi des dizaines/centaines/.../millions d'autres pages. Ce classement est très complexe à effectuer, mais les moteurs de recherche sont des outils très puissants utilisants des dizaines/.../milliers de "datacenter" (centres informatiques, permettants de stocker un grand nombre de données) pour traiter ses informations.

Comment le moteur de recherche classent-ils les résultats ?

On ne peut pas répondre en si peu de ligne à cette question, mais pour faire simple sachez qu'il y a des centaines de paramètres qui entrent en compte dans ce classement. Chaque site se voit attribuer ce que nous pourrions définir comme un score. En effet tout classement, pour exister, doit être basé sur un système à points, aussi complexe que soit l'algorithme qui génère ce score. Dans tous les cas le résultat est un score qui permet de déterminer des positions. C'est "mathématiquement obligatoire".

Cette notion de score est la notion que nous utilisons pour expliquer le classement sur les moteurs de recherche le plus simplement possible. Ainsi chaque action, ou inaction, agit sur ce score ce qui provoque la montée ou la descente d'une page dans le classement du moteur.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article "Variations de positionnement : un signal pour le SEO ?" ou nous contacter pour suivre une formation SEO plus approfondie.