Netlinking : stratégie et campagne de linking interne / externe

Le Netlinking est une partie très importante du référencement naturel d'un site Web. Bien comprendre les enjeux et le fonctionnement du linking est d'une importance capitale pour positionner un site sur Google.

Le netlinking : définition

Le netlinking (ou "net linking"), c'est tout ce qui concerne les liens (hyperliens ou "hyperlinks") pointant vers un site ou une page, en traduction française "brute" ça donne "jonction sur le net" ou "faire des liens sur le net". Il existe plusieurs formes de "netlinking", en fonction des référenceurs et surtout de la difficulté d'une thématique différentes formes de linking peuvent être mise en place.

Les différentes formes de netlinking

Nous allons voir que ce domaine de compétences est une chose fort complexe à comprendre tant il en existe différentes formes et catégorisations.

Les différents types de liens

Ces différents types de liens sont uniquement là pour vous permettre de comprendre plus en détail les formes de netlinking qui vont suivre.

  • Le lien direct (aussi appelé lien en dur): un lien direct est un lien qui pointe d'une page A vers une page B;
  • Le lien indirect : c'est un lien qui va pointer d'une page A vers une page B, cette page B possédant elle-même un lien vers une page C. On peut dire que la page C profite indirectement du lien fait vers la page B;
  • Le lien par redirection : un lien sur une redirection pointe d'une page A vers une page B qui est redirigée vers une page C.

Les attributs sur les liens

Un lien ce n'est rien d'autre qu'une balise HTML <a>. Cette balise comporte un certain nombre d'attributs, dont l'attribut "rel". Cet attribut est utilisé par Google pour prendre en compte différemment les liens...

  • rel="nofollow" : le lien ne doit (en théorie, et très peu en pratique) pas être suivi par le moteur;
  • rel="dofollow" : le dofollow est extrêmement recherché car il a une certaine valeur que n'a pas (aux yeux de certains) le nofollow.

Les différents formes de linking

Par formes, on entend ici moyen d'obtenir un lien en utilisant des techniques de référencement, le netlinking peut-être créé "artificiellement" par un référenceur Web, mais il peut aussi l'être naturellement.

Il est important de noter que toute tentative de créer un lien dans l'unique but d'améliorer son positionnement entre aux yeux de Google, dans le cadre de pratique ne respectant pas ces guidelines. A partir de là, et si un contrôle d'un "quality rater" (personne recrutée par Google pour évaluer la qualité des résultats) est effectué sur le site, alors celui-ci risque la pénalité. Nous n'encourageons donc pas à poursuivre dans cette voie. Les informations sur cette page ne sont qu'à visée informative.
  • La linkwheel (ou "roue de liens" en français) : c'est une technique qui commence fortement à dater, et qui aujourd'hui a été transformée sous d'autres noms (Ex. PBN). Le fond reste identique, et demande de mettre en place un réseau de sites autour de ce qui est souvent appelé un "Money Site" (autrement dit le site qui est visé par le référencement et qui dans une stratégie de linking "Black-Hat", sera le site qui sera monétisé), ce site doit avoir un environnement qui paraisse le plus naturel possible aux yeux du moteur de recherche et de ses algorithmes. Et surtout qu'il donne l'impression de suivre les guidelines pour ne pas être pénalisé. La link-wheel va donc consister à créer un certain nombre de sites satellites autour du site principal sur un modèle de roue.
  • Le maillage interne : le linking interne n'est une forme de linking qui s'oppose aux autres, elle les complètes. L'optimisation du maillage interne va consister à mettre en place des liens en interne au site qui soient les plus pertinents possible par rapport au contexte d'une page. Le maillage internet parfait existe certainement mais il est très dur à obtenir de part la conception de base des CMS et/ou des systèmes techniques sur lesquels repose les sites et qui ont des caractéristiques communes qui peuvent être "contre" une bonne optimisation.
  • Le linkbaiting (ou "appât à liens" en français) : regroupe les techniques visant à ne pas créer de lien soi-même, mais à entraîner d'autres personnes à faire naturellement.
  • L'achat de lien (prohibé par Google) : consiste à payer des tiers pour obtenir un lien hypertexte en dofollow.