Comment bien choisir sa formation au référencement ?

Imagika vous propose des formations au référencement, afin de parfaire ou de débuter votre apprentissage du référencement naturel (SEO). Ces formations peuvent être dispensées sous forme de « cours » de référencement au sein des entreprises, afin de former les employés ou les dirigeants au référencement. Par exemple, une rédaction pourra être intéressée pour former ses rédacteurs à écrire d'une façon plus adaptée au Web et aux moteurs de recherche, par exemple.

Ces formations peuvent également être dispensées sous forme de formation individuelle (ouverte aux particuliers) ou en groupe dans d'autres circonstances.

Comment reconnaître une bonne formation ?

Les formations que nous proposons sont à « taille humaine », mais aussi et surtout efficaces. Il n'y a pas de hasard ou de chance dans le référencement, il n'y a que des notions théoriques et de la pratique qui mène à une expérience certaine.

Une formation apporte au stagiaire une couche de connaissances pratiques qui vous permet d'appréhender le référencement nature d'un site Web avec un œil nouveau.

Lorsqu’on parle plus généralement des formations au SEO, bien souvent les connaissances accumulées au cours des années et l’expérience du formateur font la différence. Il est primordial de choisir une formation en fonction du formateur. Pour trouver une bonne formation, on pourra s’attacher aux critères suivants :

  • L’organisme de formation / Le formateur : sont-ils sérieux et reconnus ? Ont-ils une expérience suffisante dans le domaine du référencement et dans le domaine de la formation professionnelle ?
  • Le contenu de la formation : ce contenu s’adapte-t-il aux stagiaires ? Ou s’agit-il d’un plan générique copier/coller quelque soit les stagiaires étant inscrits et leur activité ? Si la réponse à la première question est OUI, alors il y a de grandes chances que cette formation puisse faire l’affaire.
  • Êtes-vous réellement prêt à suivre une formation ? Cette question est primordiale et on ne peut pas trouver de « bonne formation », si soi-même en tant que futur stagiaire notre posture n’est pas bonne.

Les objectifs

Le but de la formation au référencement dépendra du niveau des stagiaires, mais également du poste occupé et du métier (si vous êtes en entreprise) - ou de vos objectifs si vous suivez la formation pour mieux appréhender le positionnement d’un site Web en particulier.

Par exemple, pour un rédacteur le but de celle-ci consistera à comprendre comment fonctionnent les moteurs sur la notion d'indexation et d'analyse sémantique du contenu. En sortant de la formation le rédacteur aura une nouvelle vision des contenus et pourra avoir une idée de la façon dont sont vus ses articles.

Déroulement de la formation

Le déroulement des formations varie en fonction du cadre et des personnes qui les suivent. Nous nous adaptons au niveau de l'audience pour donner une approche qui soit la plus pertinente et la plus abordable possible par l'auditoire.

Le but n'est pas de faire non plus un cours magistral sur le référencement. Ainsi la formation (en fonction du format choisi), allie théorie et pratique. La théorie sera sous forme de présentation orale, tandis que la partie pratique sera plus concrète avec des exemples et en fonction du matériel mis à disposition lors de la formation de mise en pratique de la théorie précédemment évoquée.

L'échange est aussi la clé de l'apprentissage, ainsi des sessions de questions peuvent ponctuer les séances de formation au référencement. Ces questions peuvent en motiver d'autres qui viendront alimenter le cours ou la pratique.

Quel est le public visé ?

Nos formations au référencement peuvent être destinées :

  • Aux particuliers qui désirent se lancer dans la création d'un site ou qui possèdent déjà un site Web qu'ils souhaitent référencer. La formation leur apportera un plus non négligeable dans leur apprentissage du référencement.
  • Au entreprises qui souhaitent former leur personnel au méthodes de référencement. A titre d'exemple : une rédaction de journal en ligne, une boutique ecommerce qui souhaite internaliser le référencement, une PME qui souhaite dynamiser son activité, une association de professionnel qui souhaite offrir une conférence à ses adhérents, etc.
  • Aux indépendants dont ce n'est pas le métier et qui souhaite avoir une initiation ou pousser plus loin leur capacité en référencement. A titre d'exemple : webmasters, graphistes, intégrateurs, etc.

Les formations s'adaptent au niveau de l'audience et surtout à l'attrait de celle-ci. Ainsi une formation destinée à des rédacteur ne sera pas la même que celle dispensée à des intégrateurs.

Quels sont les formations "types" proposées ?

Comme nous l'avons décrit précédemment il existe plusieurs possibilités, voici une liste non-exhaustive des formations "types" qui peuvent être données :

  • Formation au référencement naturel : formation généraliste sur le référencement naturel pour poser les bases et plus que les bases de ce qu'est le référencement naturel et des principales composantes qui en font une priorité pour certaines activités sur le Web aujourd'hui.
  • Formation à la rédaction pour le référencement : les contenus sont centraux sur Internet, comme ailleurs. Si il n'existait pas de rédacteurs et de journalistes le programme TV seraient bien vide et les sites Internet encore plus. La rédaction optimisée pour les moteurs de recherche est une rédaction assez spéciale qui n'est pas forcément maîtrisée par les journalistes ou rédacteurs. Une formation au référencement sur ce point peut-être fortement bénéfique pour votre trafic.
  • Formation au linking : le linking est une des parties importante de tout bon référencement et l'a toujours été. Il est donc important de connaître cette notion et surtout les différentes méthodes existante pour "créer du lien".
  • Formation à Google Adwords : AdWords, c'est la régie publicitaire de Google, la première régie de lien hypertexte au monde. La formation peut vous permettre de comprendre les rouages de cette machine et surtout de savoir vous en servir pour amener sur votre site du trafic qualifié.

Une formation accessible partout en France

Nous intervenons pour nos formations partout en France ! Le positionnement géographique nous fera privilégier les interventions dans le Sud-Est de la France (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Nice ou bien encore Avignon, Digne-les-bains, Gap ou Grenoble), mais nous pouvons nous déplacer dans la plupart des régions de France pour répondre à votre demande, ainsi que vous soyez à Montpellier, Paris ou Lille nous pouvons venir pour vous former au référencement !

Les tarifs d’une bonne formation, avec un formateur compétent démarrent souvent à 650€ HT la journée et peuvent monter à 1450€ HT la journée. Ces tarifs moyens ont été constatés sur les prix affichés sur les différents sites des organismes de formation dispensant ce type de formation.