Le formateur SEO : un spécialiste du référencement naturel

Le 1er site que j'ai référencé aurait fêté ses 15 ans s'il était toujours en ligne... Aujourd'hui, j'ai vu défilé des milliers de positions, de résultats, de snippets (rich ou pas), d'updates des algorithmes, de sites Internet, de techniques en tout genre... Tout ce savoir, ces expériences, ce passif, je le met à disposition de celles et ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche d'apprentissage.

Ce partage je le fais de plusieurs façons :

  • Informellement : lorsque je rencontre des personnes réceptives à ces sujets et intéressées.
  • Professionnellement : lors de formations professionnels ou d'interventions en tant qu'enseignant vacataire à l'université.
  • Bénévolement : dans le cadre associatif ou auprès de structures de l'Economie Sociale et Solidaire.

Une spécialisation proche du travail d'un artisan

Pour moi faire du SEO, se rapproche du travail artisanal. En fonction des cas des choix doivent être fait, mais ceux qui ont le plus portés leurs fruits lors de mon expérience, ce sont ceux qui ont été fait à la manière d'un orfèvre, lorsque la rigueur rencontrait la technicité et la patience.

Qu'il s'agisse de choisir l'ancre d'un seul lien externe, à la sélection de mots-clés devant faire partie d'un texte, ou bien encore l'organisation de silos en interne... J'ai pu passer plusieurs heures sur un seul de ces choix. Certains vous diront que c'est une perte de temps, pour moi c'était un travail minutieux issu d'une vision acquise par la pratique. Le résultat ? Le positionnement de pages pouvant paraître plus faibles, mais qui s'avéraient plus fortes, renforcées par ces détails qui font la différence.

Le partage une valeur à laquelle je tiens

Dès le début, alors que j'apprenais moi-même, j'ai voulu partagé le peu que je savais via un blog. J'en ai eu plusieurs, en fonction des périodes et de mes évolutions personnelles. Toujours autour des sujets qui m'attiraient : SEO, graphisme, développement Web, domaining, etc.

 Ces blogs m'ont permis de diffuser des contenus autour d'astuces, de tests que j'avais pu faire, de diffuser des guides, notamment un guide eCommerce d'une centaine de page qui a été téléchargé plusieurs milliers de fois. Des astuces Facebook à l'époque où le partage de vidéos débutait sur la plateforme et où le player n'était pas encore intégré. Des scripts, étant en lien ou non avec le monde du référencement : analyseur de formulaire en javascript, débogueur de spin, gestionnaire de netlinking, etc.

Aujourd'hui de ces blogs il ne reste que quelques articles qu'on peut retrouver dans les archives de ce sous-domaine et quelques traces sur Archive.org. Il en reste également toute l'expérience que j'ai pu en tirer et les connaissances que j'ai pu faire par ce biais.

Avec des étudiants dans l'enseignement supérieur, et des personnes en reconversion professionnelle, je les encourage toujours à pratiquer et à diffuser modestement ce qu'ils estiment pouvoir profiter aux autres.

Tarif

Le tarif d'une journée de formation est de 390€ HT pour 7h de formation. Selon la distance à parcourir, ce tarif peut-être revu à la hausse pour compenser le prix du déplacement et du logement, mais en général je fais en sorte de ne pas accepter les formations réalisées à une distance trop éloignée de ma position géographique.

Comment devenir formateur SEO freelance ?

Si vous souhaitez devenir formateur, je vous conseillerai avant-tout de devenir un professionnel aguerri du référencement naturel sur Google. Vous former pour pouvoir faire du SEO sur vos sites personnels, en tant que consultant SEO en agence ou chez l'annonceur. C'est par la pratique et l'expérience sur différents formats de sites (boutique e-commerce, site vitrine, blog, site Google News, etc.) que vous pourrez vous forger les compétences nécessaires pour envisager de former à votre tour des personnes au référencement naturel. 

Consultez également : Comment devenir formateur SEO en France ?

Comment se former au SEO en 2023 ?

Le petit monde de la formation a grandement évolué ces 5 dernières années. Avec la démocratisation des formations au marketing, les formats de formation ont évolués, et l'offre de contenu dédiée au référencement naturel n'a jamais été aussi importante. Vous trouverez de quoi vous former en SEO :

  • Gratuitement : sur les blogs, les chaines Youtube et podcasts des professionnels du référencement qui partagent avec leur audience un certain nombre d'astuces et de cours plus ou moins techniques,
  • Via des formations en ligne : qu'il s'agissent de cours sur Udemy, de formations proposées par des indépendants ou des agences sur System.io ou LearnyBox, l'offre de formation dématérialisée n'a jamais été aussi importante. Vous trouverez de tout et n'importe quoi à différents prix, d'un euros à plusieurs milliers d'euros,
  • Via des formations en présentiel : vous trouverez ces formats plutôt auprès des agences ou des centres de formation, la plupart des personnalités du SEO proposent leur propre formation.

A lire également : Comment bien choisir sa formation au référencement ?

Pratiquer pour gagner en expérience et être à la page

Vous pouvez très bien former sur les basiques du SEO sans avoir jamais pratiqué de votre vie, de simples connaissances théoriques peuvent permettre à un bon orateur de transmettre le savoir qu'il aurait acquis. 

Dès qu'on va plus loin, et que le public ne débute pas, il est compliqué pour un novice de faire de bonnes formations et de bonnes optimisations SEO. Toucher à un site existant demande une finesse d'analyse que ne peuvent pas voir des personnes qui n'ont jamais pratiqués. Qui plus est, le référencement regroupe plusieurs expertises et nécessite pour qu'un travail au long terme soit mené d'avoir une réflexion stratégique qui prendra en compte de multiples paramètres.

De plus Google est en constante évolution et même si les "basiques" ne changent pas depuis les débuts du référencement naturel, il y a des choses qu'on ne peut savoir qu'en travaillant. L'apprentissage par le travail, par les réussites et les échecs.

Se lancer en tant que formateur SEO

Une fois la théorie et l'expérience acquise, vous pouvez vous lancer ! La première chose à faire sera alors de déterminer vos points forts et ce qui sera la valeur ajoutée de vos formations. C'est ce point qui vous différenciera des autres formateurs SEO.

Ensuite le passage obligatoire, quelque soit le format de vos formations :

  • La création d'un plan de formation : qu'il s'agisse du référencement sur Google ou de tout autre sujet, une formation ne peut pas exister sans un plan détaillé. C'est un prérequis pour soumettre ses formations sur certaines plateformes,
  • La mise en place des supports de formation : PPT, Présentation Google, captures d'écran, support PDF, en fonction du format de votre formation vous devrez vous organiser pour avoir tous les supports nécessaires à vos stagiaires,
  • L'acquisition de matériel : qui vous permettra d'intervenir sereinement en présentiel comme en distanciel (exemple : vidéo projecteur, pointeur laser, imprimante pour les supports, etc.)

Le troisième point n'est pas obligatoire, mais il peut être pertinent.

Trouver des clients

Si vous en êtes arrivé ici, vous n'aurez normalement pas de mal pour réussir à acquérir des clients, si ce n'est pas le cas voici quelques pistes :

  • Le bouche à oreille : vos proches, votre famille et votre réseau professionnel seront potentiellement intéressés par votre nouvelle compétence,
  • Démarcharge : des organismes de formations, agences et CCi locales pour proposer vos services,
  • Référencement naturel : créer sur son site, une ou plusieurs pages dédiées à votre nouvelle activitée peut vous apporter des clients,
  • Plateformes : ajouter sa formation sur certaines plateformes peut vous aider à acquérir des clients, même si cela vous demandera bien souvent un travail supplémentaire.

Découvrez la liste des villes dans lesquels je peux intervenir en France en tant que consultant et formateur.