Comment devenir formateur SEO en France ?

Lorsqu'on est référenceur, consultant SEO ou gestionnaire de sites depuis plusieurs années, l'envie d'adopter une posture d'enseignant ou de formateur pointe souvent le bout de son nez. Comment devenir formateur en référencement naturel ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd'hui.

Les pré-requis

Pour devenir formateur SEO, il faut répondre à certains "pré-requis". Certains peuvent sembler évidents, d'autres le sont moins.

Pré-requis "généraux"

  • Avoir plusieurs années d'expériences dans le SEO : il faut avoir écumé bien des SERP, obtenu bien des top 1 et savoir optimiser non pas un site, mais n'importe quel site, pour prétendre être capable de former des stagiaires au référencement naturel.
  • Exercer professionnel et "vivre" de son métier : lorsqu'on souhaite se lancer dans la formation professionnelle, on ne peut pas mentir, surtout en référencement. Les modifications d'algorithmes sont si fréquentes et si importantes, qu'on ne peut pas se fier au passé d'un référenceur, ce qui compte c'est le moment présent. Et à cet instant, arrivez-vous facilement à obtenir des positions sur Google ? Si ce n'est pas le cas, formez-vous avant de vous lancer dans la formation... Sinon vos stagiaires risques d'être déçus.
  • Aimer enseigner et savoir communiquer son savoir-faire : la pédagogie est primordiale, de même que l’empathie et la patience. Un formateur ou une formatrice, doivent savoir se mettre au niveau de leur public et s'adapter à toutes les situations. Ils doivent également être capable de mettre au point un plan de formation et de tenir 1 ou plusieurs journées de formation, sans peiner et avec efficacité pour ne pas déborder sur le planning.
  • Être passionné : pour faire une bonne formation, il faut anticiper et préparer plusieurs jours, voir semaines à l'avance le programme, mais aussi des questionnaires pour les stagiaires, mettre à jour ses supports, organiser ses déplacements, etc. Sans l'envie et la passion on ne tient pas le rythme.

Pré-requis "spéciaux"

Pour devenir enseignant vacataire :

  • Pouvoir présenter des diplômes en lien avec la matière enseignée,
  • Pouvoir présenter des fiches d'impôts prouvant que le futur enseignant vis de son activité,
  • Un extrait KBIS pour les indépendants et un document officiel pour les salariés.

Pour devenir formateur professionnel (avec numéro d'agrément de l’État) :

  • Un plan de formation,
  • Un premier contrat de formation ou une convention,
  • Des diplômes en lien avec le domaine d'application,
  • Un dossier complet et dûment rempli.

Comment y parvenir ?

Formation universitaire, CIF, DIF, formation professionnelle, MOOC, cours en ligne, achat de livres spécialisés, pratique intensive... Autant de moyens de devenir référenceur et d'évoluer jusqu'au niveau suffisant pour devenir enseignant vacataire ou bien encore formateur professionnel.

Quelle que soit la voix choisie, il est certain que celui ou celle qui fera preuve d'application, de sérieux et de volonté parviendra à ses fins.

Envie de peaufiner des connaissances en référencement naturel ? Le formateur SEO d'Imagika est là pour accompagner ses stagiaires qui souhaitent en savoir plus, avec une formation sur-mesure adaptée aux besoins.

Me suivre sur Twitter
RESEAUX SOCIAUX