Introduction au SEA (référencement Google Adwords)

Le référencement via Google Adwords ou SEA (Search Engines Advertising), est le deuxième type de référencement – le premier ayant été cité dans une autre introduction de la formation. Le SEA se base principalement sur un principe d'enchères entre annonceurs cherchant à obtenir de la visibilité sur des requêtes ciblées.

Les annonceurs désirant faire la promotion d'un article, d'un produit ou d'un site Internet, vont enchérir pour se positionner sur une expression tapée par leur(s) cible(s). La position de l'annonce sera déterminée par un algorithme qui se basera non seulement sur l'enchère "placée", mais également sur un "quality score" ainsi que d'autres paramètres.

Paiement au clic et rentabilité

Le "quality score" (en français "score qualitatif" ou "score de qualité") est calculé par des algorithmes en fonction de la qualité de l’annonce créée. Google, comme Bing ou Yahoo, mettent en avant les résultats qui auront le plus de chance d'être cliqués. Ainsi plus une annonce est pertinente avec une requête donnée, plus elle aura de chance d'être cliquée et donc d'être positionnée en haut dans la page de résultats.

Du côté de l’annonceur, on va avoir deux approches : tenter d’être cliqué au maximum avec un CPC (Coût par clic) faible dans certains cas, ou tenter d’obtenir des clics les plus ciblés possibles et qui mènent à un fort taux de conversion dans d’autres cas.

Le rôle du Traffic Manager, ou du Responsable SEA, est donc de faire en sorte que les annonces de ses clients soient pertinentes. Mais pas seulement, ce professionnel va également faire une analyse des mots clés les plus pertinents et tenter de se positionner uniquement (après discussion avec le client) sur les mots clés qui pourront permettre d’atteindre les objectifs visés. Le but étant de ne pas dépenser plus que ce que l'annonce va rapporter au final.

Le deuxième axe de travail de ce professionnel se fera sur l’optimisation de la landing page et l’analyse des statistiques pour parvenir à un duo : annonce et landing page qui convertisse de façon optimale.

Les régies des moteurs de recherche

Liste non-exhaustive des régies publicitaires des moteurs de recherche :

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