Lorsqu'on regarde ses positions sur Google pour vérifier le bon positionnement d'une page, il peut y avoir des variations plus ou moins importantes qu'il faut savoir analyser.
Ces changements lorsqu'ils sont importants ne sont pas à prendre à la légère... Encore que, tout dépend des cas, et certaines chutes de position peuvent ne rien vouloir dire de particulier.
A lire : La notion de classement en référencement naturel
Une "variation importante", c'est quoi ?
La notion d'importance d'une variation va dépendre de plusieurs critères dont :
- La concurrence de la requête : plus une requête est concurentielle, plus il est dur de s'y positionner, mais une fois positionner la position est normalement plus stable. Ainsi moins la requête est concurrentielle + les variations seront fréquentes et importantes, et inversement sur les requêtes non concurrentielles.
- La position de la page sur la requête : que l'on soit premier ou 34ème, l'ancrage dans la SERP n'est pas le même, ainsi plus on s'approche de la première position moins les variations ne sont importantes ou fréquentes.
- Le nombre de positions perdues/gagnées : on ne pourra pas parlé d'un chiffre minimum qui conviennent dans tous cas pour qualifier une chute ou une hausse d'importante. Perdre 2 positions lorsqu'on est top 3, est une variation importante, ça ne l'est pas lorsqu'on en perd 3 et qu'on est seulement dans le top 20.
A lire avant la suite : Variations de positionnement : un signal pour le SEO ?
Pourquoi mon site descend / monte dans Google ?
La réponse à cette question vous l'avez eu en lisant l'article qui précède. Aujourd'hui, les résultats sont plus changeant que jamais en fonction de nombreux critères, comme l'IP, la géolocalisation, les cookies, l'historique, le profilage, etc.
Nous ajouterons aux cas présentés dans l'article traitant de la variation de positionnement le cas suivant :
- Si vous êtes connecté à votre compte Google : connecté ou avec un historique de recherche lié à votre IP ou votre navigateur, cela influe sur vos positions.
- Si vous avez déjà cliqué sur le résultat dans la SERP : vous pouvez sans le vouloir avoir fait remonté votre résultat, mais seulement "pour vous", personne d'autre ne verra la page de résultat que vous voyez.
- Si vous avez déjà cliqué sur d'autres résultats dans la SERP : dans ce cas aussi vous pouvez avoir impacté l'ensemble des résultats.
A noter : vous constaterez que si vous tapez très souvent une requête sans jamais cliquer sur un résultat Adwords, Google n'affichera plus aucune publicité ! Ce type de modification faite sur la partie Ads, est également effectuée différemment sur la partie Search naturel.
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