Se former au SEO gratuitement en France

Pour se former au référencement Google, rien de plus simple, il suffit de 2 choses : la théorie + la pratique. Et ces deux choses peuvent s'obtenir gratuitement. Découvrons ensemble comment !

En tant que formateur SEO professionnel et enseignant vacataire, on peut se demander quel est mon intérêt à indiquer une méthode pour apprendre gratuitement ? Autrement dit, comment apprendre à ne pas avoir besoin de moi, ou d'un autre formateur... Vous comprendrez plus loin dans cet article qu'il n'y a pas de non-sens ici.

La théorie

Sûrement ce qu'il y a de plus simple à trouver gratuitement. Le "content marketing" ayant encouragé toutes les entreprises (tous secteurs confondus) à produire des contenus pour être visible, on trouve largement de quoi passé de "débutant" à "bon SEO", uniquement en consultant des contenus accessibles sans limitation sur Internet :

  • Lire les guidelines de Google : 0€ et on y trouve 90% de ce que doit savoir un bon référenceur professionnel
  • Blog d'experts : qu'il s'agisse d'experts en référencement, en Webmarketing, eCommerce ou Web en général... Tous le monde s'intéresse aujourd'hui à Google et sait que pour développer une activité sur Internet c'est un passage obligatoire, il y a donc pléthore de contenus sur le sujet.
  • Sites spécialisés dans le SEO : on citera Abondance en France, Webrankinfo, le site du Zéro, l'Internaute, ou bien encore MOZ aux états-unis.
  • Site proposant des MOOC
  • Google Ateliers numériques
  • YouTube : avec le sous-titrage on peut même consulter des contenus non-français.

La pratique

Une fois le socle de base théorique acquis en référencement naturel, autrement dit après avoir passé plusieurs dizaines d'heures à visionner des vidéos sur Internet, plusieurs jours à lire des livres ou quelques heures en formation... On peut passer à la pratique.

En quoi consiste la pratique ?

A mettre en place une stratégie de A à Z pour référencer un site Internet ou une page Web hébergée sur un site tiers par soi-même.

Comment le faire gratuitement ? Si on décompose l'ensemble des éléments nécessaires à cette phrase "pratique", on se rendra vite compte qu'à part un ordinateur et une connexion Internet, on trouvera toujours des ressources gratuites.

  • Créer son site gratuitement : aujourd'hui il existe des dizaines de plateforme de création de site qui ne font rien payer du moment que vous n'en demandez pas trop, on citera pour les plus connues Wordpress, Medium, Canalblog...
  • Ne développez pas : cherchez sur Google des codes déjà existant, en PHP et Javascript, on trouve quasi tout, à 0€ et facilement.
  • Rédiger soi-même ses contenus : lorsqu'on ne sous-traite pas la rédaction de contenu, c'est forcément "gratuit", et c'est souvent ce qu'on est forcé de faire au début de son activité de référenceur
  • Utiliser des outils gratuits de relevé de position : et le meilleur d'entre tous est fourni par Google... Il s'agit de la Google Search Console qui permet de suivre en quasi-temps réel les positions d'une page sur des dizaines de requêtes. Bon OK les données sont tronquées et il y a 48h de décalage, mais ce n'est pas payant. Sinon il y a des outils comme SEOMiocheTool et des dizaines d'autres sur le marché.
  • Utiliser les versions gratuites des outils payants : SEMrush, Majestic... Ils proposent tous un accès (fortement) limité sans abonnement, profitez-en. Au début ce sera largement suffisant.

Pour la forme et histoire d'aller au bout de la gratuité :

  • Pour le PC on peut l'emprunter à un ami, utiliser un PC disponible dans un lieu public ou bien encore en trouver des vraiment peu cher d'occasion qui suffiront largement pour l'activité de référenceur,
  • Connexion Internet gratuite : il suffit de trouver un Wifi gratuit, se connecter sur la box du voisin (après lui avoir demandé l'autorisation bien sûr). Partager la connexion 3G/4G de son smartphone, etc.